Titre La fonction publique au Kosovo depuis l'indépendance : un message de politisation
Auteur Dren Doli, Fisnik Korenica, Artan Rogova
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 78, no 4, décembre 2012 Varia
Résumé Notre article s'intéresse, d'une manière générale, à la politisation du système de fonction publique au Kosovo, une structure par laquelle les politiciens exercent une influence sur le système. Nous employons par conséquent dans cet article la notion de « pouvoir discrétionnaire politique formel » en vue d'expliquer et de déterminer la mesure dans laquelle la MINUK et la législation actuelle régissant la fonction publique imposent/favorisent la politisation de la haute fonction publique au Kosovo. Nous commencerons par examiner la notion de politisation en nous appuyant sur les études existantes et verrons dans quelle mesure ces concepts cadrent avec la situation qui prévalait à l'époque de la MINUK et avec la situation actuelle du Kosovo. Nous examinerons et comparerons ensuite le système de fonction publique précédent mis en place par la MINUK avec le système actuel – mis en place après l'indépendance du Kosovo sur la base du modèle de pouvoir discrétionnaire formel politique. Nous soutenons en outre que l'ancien système de fonction publique – contrairement au système actuel – conférait moins de pouvoir discrétionnaire formel politique aux élites politiques pour leur permettre de politiser la haute fonction publique. Nous conclurons en laissant entendre que la législation actuelle depuis l'indépendance régissant la fonction publique confère aux institutions exécutives un niveau considérable de pouvoir discrétionnaire formel politique en ce qui concerne la nomination, le licenciement et la promotion des agents de l'État. Notre article propose une explication politique approfondie, à la fois théorique et pratique, du modèle et de la structure de la fonction publique au Kosovo, en s'appuyant sur les faiblesses législatives passées et actuelles qui permettent d'assurer une influence et un contrôle partisans. Nous décrivons également par quel biais la politisation de la fonction publique au Kosovo est mise en œuvre en examinant comment les agents de l'État perçoivent ce processus. En comparant l'ancien système de fonction publique avec le système actuel, notre article permet aux praticiens de comprendre la direction que devrait prendre la nouvelle réforme de la fonction publique kosovare. Enfin, notre article contient des informations politiques approfondies sur les moyens de redéfinir les principaux mécanismes de protection de la gestion de la haute fonction publique kosovare.
Résumé anglais This contribution discusses the politicization of the civil service system in Kosovo as a framework through which politicians exert influence in the system. The article employs the concept of formal-political discretion, as a means of explaining and elucidating the extent to which both UNMIK and current legislation regulating civil service preconditions/pre-favours the politicization of the senior civil service in Kosovo. It first discusses the concept of politicization based upon current scholarship and gives hints on the way in which these concepts fit with both UNMIK and Kosovo's current situation. Next, the article discusses and compares the previous civil-service system built by UNMIK with the current one – built in post-independence Kosovo based upon the formal-political discretion model. The article further argues that the former system of civil service – in contrast to the current system – provided less formal-political discretion to political elites with which to politicize the senior civil service. The article concludes by suggesting that the current post-independence legislation regulating the civil service grants the executive institutions a significant level of formal-political discretion in the appointment, dismissal, and promotion of civil servants.Points for practitionersThe articles offers a thorough, both theoretical and practical, policy explanation of the model and structure of Kosovo's civil service, hinting on the previous and current legislative gaps that allow for partisan influence and control. The article also portrays the routes via which the politicization of the civil service in Kosovo is being developed, giving insights on how civil servants perceive such a process. Comparing the previous civil service system with the current one, the article informs practitioners on the directions that the new reform on Kosovo's civil service should take. Finally, the article provides in-depth policy information on the means to redesign the key protection mechanisms of Kosovo's senior civil service management.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_784_0715