Titre L'influence des stages dans les organisations publiques sur les idées et les choix professionnels des étudiants universitaires
Auteur Kilkon Ko, Dalvin Jit Kaur Sidhu
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 78, no 4, décembre 2012 Varia
Résumé Même si les stages ont des implications considérables pour l'administration publique, on en sait peu sur leur influence sur les étudiants. Dans le présent article, nous examinons si les stages font évoluer la façon dont les étudiants voient les organisations publiques et s'ils ont une influence, au final, sur leur décision de travailler dans le secteur public ou le secteur privé. Nous avons interrogé 818 étudiants universitaires à Singapour et mesuré la façon dont ils perçoivent les organisations publiques au moyen d'un indice de masculinité. Nous avons ensuite déterminé si les impressions de ceux qui avaient effectué un stage étaient différentes de celles des autres. Enfin, nous avons effectué une régression logistique pour vérifier si la façon de voir les organisations publiques et les expériences de stages dans les organismes publics expliquaient les choix de carrière des étudiants. Ces analyses ont été complétées par des entretiens avec des étudiants. Le groupe des stagiaires présente un indice de masculinité nettement plus faible que le groupe des non stagiaires. Moins ils voient les organisations publiques comme masculines, plus leur préférence pour un emploi dans le secteur public est marquée. Les étudiants ayant effectué un stage peu satisfaisant confirment ou renforcent leur image masculine des organisations publiques et évitent les emplois dans le secteur public. Les organisations publiques peuvent se servir des programmes de stages non seulement pour attirer les talents dans la fonction publique, mais aussi pour améliorer leur image. Cela ne se fait cependant pas de manière automatique. Les universités et les organisations publiques devraient surveiller de près ce que font effectivement les étudiants durant leur stage et analyser les raisons pour lesquelles ils en sont satisfaits ou non. Nos recherches indiquent qu'une mauvaise expérience de stage peut avoir des conséquences encore plus négatives pour l'image des organisations publiques et le choix de carrière que l'absence de stage. Cette observation donne à penser que l'État devrait s'intéresser davantage aux besoins des stagiaires et institutionnaliser une procédure afin d'évaluer la satisfaction des étudiants à l'égard de leur stage.
Résumé anglais Although internship has substantial implications for public administration, little is known about how it affects students. This article analyzes whether internships change students' perceptions of public organizations, and whether they ultimately affect their choice between public and private sector jobs. We surveyed 818 Singapore university students and measured their perceptions of public organizations using a masculinity index. Then, we analyzed whether those with internship experience had different perceptions from those without it. Finally, we used logistic regression to test whether perceptions of public organizations and public internship experiences explain the probability of students ‘ job choices. These analyses were complemented by interviews with students. The with-internship group shows significantly lower masculinity index scores than the without-internship group. The less masculine their image of public organizations, the stronger their preference for public sector jobs. Students with an unsatisfactory internship confirm or strengthen their masculine image of public organizations and avoid public sector jobs.Points for practitionersPublic organizations can utilize internship programs not only to draw talent into the public service but also to improve their image. This does not happen automatically, however. Universities and public organizations should closely monitor what students actually do during an internship and why they are satisfied or dissatisfied with it. Our research shows that a negative internship experience can have a more negative impact on the image of public organizations and the decision to work in these organizations than no internship at all. This finding suggests that the government should pay more attention to the needs of interns and institutionalize a procedure to evaluate students'satisfaction with internship programs.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_784_0761