Titre La lutte contre la pauvreté et le changement social progressif au Brésil : Enseignements destinés aux autres
Auteur Moses N. Kiggundu
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 78, no 4, décembre 2012 Varia
Résumé Dans le présent article, nous examinons l'expérience du Brésil en matière de lutte contre la pauvreté et de changement social progressif et expliquons les enseignements possibles pour les économies émergentes aux enjeux similaires. Nous nous appuyons sur les transferts d'argent assortis de conditions (CCT – conditional cash transfer) liés au programme Bolsa Familia et sur les programmes de bénéfice de prestation continue (BPC), et examinons d'importants aspects de la direction, de la gestion et de la coordination des programmes. Après une brève analyse de la pauvreté, nous présentons un cadre synthétisant les principaux facteurs de réussite pour une mise en œuvre efficace et durable des programmes. Le Brésil ne propose pas un « modèle » à copier par les autres pays ; juste des enseignements tirés de son expérience. Nous terminerons donc notre article par une analyse des principaux défis actuels et suggérerons des domaines de recherche future, axés sur des études comparatives portant sur plusieurs pays. Des progrès ont été réalisés dans la lutte contre la pauvreté mondiale, notamment dans les pays connaissant une croissance économique soutenue, comme le Brésil. Malgré ces efforts remarquables, des problèmes persistent, notamment pour les pays qui se concentrent uniquement sur la croissance macroéconomique, mais pas sur l'équité ou le développement inclusif. La croissance, en l'absence d'équité, n'éradique pas la pauvreté. Les pays émergents sont dès lors encouragés à adopter des stratégies multiformes : élaborer des politiques publiques innovantes, réformer les institutions à des fins de gestion macroéconomique, nouer le dialogue avec les communautés cibles et les associer au processus, démocratisation, changement social progressif inscrit dans la loi et dans la Constitution. Nous présentons dans cet article des enseignements pratiques tirés de l'expérience du Brésil, que les praticiens d'autres économies émergentes pourront adapter à leur situation propre dans le cadre d'une mise en œuvre efficace et durable de la lutte contre la pauvreté et du changement social progressif. Nous proposons par ailleurs un cadre global afin de mieux comprendre le contexte institutionnel, le leadership, la gestion, la coordination intergouvernementale et intersectorielle et la participation du secteur privé. Pour terminer, nous épinglons certains des principaux enjeux en cours au Brésil et proposons des domaines de recherche comparative appliquée.
Résumé anglais This article examines Brazil's experiences with anti-poverty and progressive social change, and spells out possible lessons for emerging economies with similar challenges. It draws on the Bolsa Familia conditional cash transfers (CCT) and the continuous cash benefits programmes and discusses important aspects of programme leadership, management and coordination. After a brief discussion of poverty, it presents a framework synthesizing key success factors for effective and sustaining programme implementation. Brazil does not offer a ‘blueprint' for other countries to copy; only lessons from experience. Therefore the article concludes by discussing key ongoing challenges and suggests areas for future research, focusing on comparative studies across countries.Points for practitionersProgress has been made against global poverty, notably in countries experiencing sustained economic growth like Brazil. In spite of these remarkable efforts, challenges remain especially for countries which focus only on macroeconomic growth but not equity or inclusive development. Growth without equity does not eradicate poverty. Accordingly, emerging economies are being urged to pursue multipronged strategies: crafting innovative public policies, reshaping institutions for macroeconomic management, reaching out and engaging target communities, democratization, legislated and constitutionally mandated progressive social change. This article provides practical lessons from experience from Brazil, which practitioners from other emerging economies can adapt to their own circumstances for the effective and sustaining implementation of anti-poverty and progressive social change. It also provides a holistic framework for better understanding the institutional context, leadership, management, inter-government and cross-sectoral coordination and private sector participation. Finally, it identifies some of the key ongoing challenges in Brazil, and suggests areas for applied comparative research.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_784_0785