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Titre Cartographie de l'imputabilité : Concepts fondamentaux et sous-types
Auteur Staffan I. Lindberg
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 79, no 2, juin 2013 La réforme de l'État-providence
Page 209-233
Résumé L'essor récent de « l'imputabilité » dans l'administration publique et le développement international semble s'écarter en partie de plusieurs siècles d'études conceptuelles et empiriques menées dans les disciplines connexes que sont la finance et la comptabilité et dans la science politique. Dans le présent article, nous rassemblons le sens fondamental de la notion d'imputabilité telle qu'utilisée dans des centaines d'études et tentons de mettre de l'ordre dans la litanie de sous-types présente dans cette littérature. Un système d'organisation à trois dimensions (source de contrôle, vigueur du contrôle et direction de la relation) permet d'appréhender les différents types d'imputabilité qui existent. La typologie qui en résulte indique par ailleurs que les différents sous-types présentent non seulement des acteurs et des caractéristiques différents, mais qu'ils cherchent aussi à défendre des valeurs variables et qu'ils sont confrontés à des défis différents. Ces observations ont des implications importantes pour la recherche et l(‘impossibilité) de traduire les conclusions d'un sous-type à un autre, de même que des implications pratiques pour le monde de la politique. L'imputabilité peut prendre différentes formes en fonction des acteurs (citoyens/politiciens, politiciens/bureaucrates, juges/citoyens). Ces types d'imputabilité visent à protéger des valeurs différentes et s'accompagnent de problèmes variables. L'imputabilité n'est cependant pas tout : il ne s'agit que de l'un des multiples moyens de limiter l'usage du pouvoir (ou l'abus de pouvoir). Dans le présent article, nous donnons des détails sur l'idée fondamentale d'imputabilité. Nous décrirons ensuite la gamme complète des sous-types avec leurs caractéristiques et leurs problèmes propres. Notre article sera utile aux décideurs et aux praticiens qui cherchent à faire face aux faiblesses de divers acteurs en matière d'imputabilité en prenant en considération leurs différences.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The recent surge in popularity of ‘accountability' in public administration and international development seems in part divorced from centuries of conceptual and empirical work done in related disciplines of finance and accounting, and in political science. This article brings together the core meaning of accountability as used in hundreds of previous works, and seeks to bring order to the litany of subtypes in this literature. An organizing scheme with three dimensions (source of control, strength of control, and direction of relationship) captures all the existing varying types of accountability. The resulting typology also clarifies that varying subtypes have not only different actors and characteristics, but also seek to uphold varying values and are facing different challenges. These have important implications both for research and the (im-)possibility of translating findings from one subtype field to another; as well as practical implications for the policy world.Points for practitioners:Accountability has several different forms depending on the actors (e.g. citizens–politicians; politicians–bureaucrats; or judges–citizens). These types of accountability seek to protect different values, and are accompanied by varying challenges. Yet, everything is not accountability: it is but one of many possible ways to constrain the (mis-) use of power. This article clarifies the core idea of accountability. It then depicts the full range of subtypes with their different characteristics and problems. This can function as a guide for policy makers and practitioners when seeking to address weaknesses in accountability of varying actors based on acknowledging their differences.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_792_0209