Titre | L'imputabilité, une technologie stratégique : la responsabilisation des performances dans l'enseignement en Europe | |
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Auteur | Jenny Ozga | |
Revue | Revue Internationale des Sciences Administratives | |
Numéro | volume 79, no 2, juin 2013 La réforme de l'État-providence | |
Page | 305-323 | |
Résumé |
Dans le présent article, nous analysons l'étude de l'imputabilité dans différents contextes nationaux dans le domaine de l'éducation en Europe, un domaine d'action de plus en plus important et en rapide évolution. Nous nous appuyons sur des recherches récentes et en cours pour examiner ce que nous dit l'évolution des pratiques d'imputabilité dans l'enseignement sur l'évolution de la gouvernance de l'enseignement (et, par extension, d'autres domaines de politique publique) dans des espaces stratégiques en pleine évolution. Nous soutenons en outre que l'imputabilité dans l'enseignement est de plus en plus définie comme une imputabilité technique, basée sur des mesures comparées de la performance internationales et nationales, si bien que l'imputabilité politique a été remplacée et la « performativité » contribue à la multiplication des problèmes de baisse de confiance dans les systèmes d'enseignement.Dans le présent article, nous situons l'évolution des mesures comparatives de la performance dans l'enseignement et dans d'autres services publics dans un cadre critique qui attire l'attention sur la réduction de l'imputabilité politique qui accompagne l'explosion des mesures de la performance. Notre article souligne à quel point la mesure comparative de la performance non seulement évince des formes plus complexes d'évaluation de la performance, mais crée aussi des relations de méfiance entre les professionnels de l'éducation et les pouvoirs publics. Les professionnels qui travaillent dans le secteur de l'éducation sont encouragés à examiner minutieusement le fonctionnement de technologies telles que PISA et à s'informer sur leurs conséquences politiques et leurs principes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article discusses the investigation of accountability in different national contexts in the rapidly developing and increasingly important policy field of education in Europe. It draws on recent and current research to argue for a focus on what changing practices of accountability in education tell us about changes in governing education (and by extension, other public policy areas) within and across shifting policy spaces. The article further argues that accountability in education is increasingly defined as technical accountability through international and national comparative measures of performance, so that political accountability has been displaced, and performativity contributes to growing problems of diminished trust across and within education systems.Points for practitioners:This article seeks to place the development of comparative measures of performance – in education and in other public sector provision – in a critical frame that draws attention to the reduction in political accountability that accompanies the explosion of performance measurement. The article underlines the extent to which competitive measurement of performance both drives out other, more complex forms of assessment of performance and creates relations of mistrust between education professionals and governments. Professionals working in the education sector are encouraged to scrutinize the operation of technologies like PISA and to be informed about their political effects and assumptions. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_792_0305 |