Titre Analyse du rôle des cabinets ministériels en Italie : L'héritage et la temporalité dans l'étude des réformes administratives
Auteur Fabrizio Di Mascio, Alessandro Natalini
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 79, no 2, juin 2013 La réforme de l'État-providence
Résumé Dans le présent article, nous examinons les transformations dont font l'objet les cabinets ministériels en tant que structures consultatives bien établies dans l'exécutif italien depuis le début des années 90, lorsque le système de partis s'est effondré et qu'un cycle permanent de réformes de la gestion publique a été mis en place. Nous allons examiner comment l'influence des conseillers ministériels s'est peu à peu renforcée dans la coordination de l'exécutif, en venant combler le vide laissé en termes de capacité de gouvernance par l'institutionnalisation manquée du nouveau système des partis. Notre analyse empirique épingle ainsi la constellation d'acteurs qui ont reproduit les cabinets ministériels en tant qu'héritage du passé dans la structure actuelle du système italien, entravant au final l'innovation visée par les structures de gouvernance conformes aux normes internationales.Le présent article entend enrichir la littérature sur le développement du personnel ministériel en tant que manifestation essentielle de la politisation grandissante de la fonction publique. Grâce à son explication plus nuancées de l'héritage, axée sur l'identification des mécanismes causaux qui relient les systèmes institutionnels et les choix des acteurs dans les processus de réforme, notre article peut également enrichir les débats généraux sur le rôle du temps dans la gestion publique. Il porte également un regard intégré sur les différentes politiques de réforme de la fonction publique afin d'analyser les interrelations des évolutions administratives.
Résumé anglais The article explores the transformations which have occurred in ministerial cabinets as entrenched advisory structures in the Italian executive since the early 1990s when the party system collapsed and a permanent cycle of public management reforms was introduced. It examines how ministerial advisers have acquired a greater role in executive coordination filling the void of governing capacity left by the failed institutionalization of the new party system. In doing so, the empirical analysis identifies the constellation of actors that reproduced ministerial cabinets as a legacy of the past in the present set-up of the Italian system, eventually hindering the innovation of governance structures according to international standards.Points for practitioners:This article seeks to contribute to the literature on the development of ministerial staff as a key manifestation of increasing public service politicization. With its more nuanced type of legacy explanation, focused on the identification of causal mechanisms that link institutional arrangements and actor choices in reform processes, the article can also contribute to general debates on the role of time in public management. It also recommends an integrated focus on the different policies of civil service reform in order to map interrelations of administrative changes.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_792_0345