Titre Entre offre et demande : Les limites du développement participatif en Afrique du Sud
Auteur Chris Peter Tapscott, Lisa Thompson
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 79, no 2, juin 2013 La réforme de l'État-providence
Résumé La littérature sur le développement participatif s'intéresse en grande partie au côté « demande » et à la mesure dans laquelle les citoyens parviennent à pousser l'État à offrir les services de base. Les auteurs s'intéressent moins au côté « offre » du développement participatif, à savoir à la manière dont les institutions publiques mettent en œuvre les politiques de développement. L'Afrique du Sud d'après l'apartheid regorge de politiques et autres lois en faveur des processus participatifs. Dans la pratique, pourtant, ces mesures sont rarement à la hauteur des idéaux visés. Dans le présent article, nous examinons les programmes de logement social dans les communautés pauvres dans trois municipalités d'Afrique du Sud et soutenons qu'il existe un décalage entre la façon dont ceux qui formulent la politique interprètent la participation et la façon dont la question est interprétée par les communautés bénéficiaires et les représentants locaux. Nous en concluons qu'il faut s'intéresser bien plus aux raisons pour lesquelles les représentants ne parviennent pas à traduire les politiques nationales en actes si l'on veut que la démocratie participative obtienne une certaine légitimité parmi la population au sens large. La participation effective des citoyens dans les processus décisionnels est le facteur déterminant dans les programmes de développement participatifs. Une législation et une politique favorables sont des éléments essentiels dans ce cadre, mais qui ne suffisent pas à eux seuls pour garantir la participation. Les programmes participatifs doivent par conséquent prendre en considération la capacité des communautés à s'organiser et ils doivent prévoir les moyens et le temps nécessaire pour développer leur capacité à associer la population efficacement. Les agents à la tête des projets de développement participatifs doivent suivre une formation formelle pour bien comprendre que la manière dont les bénéficiaires participent est tout aussi importante que les activités proprement dites auxquelles ils sont associés.
Résumé anglais Much of the focus in the literature on participatory development has been on the demand side and on the extent to which citizens succeed in pressuring the state to deliver basic services. Less attention has been focused on the supply side of participatory development, namely on how state institutions give effect to development policies. Post-Apartheid South Africa is replete with policies and legislation supporting participatory processes and yet in practice this has seldom lived up to the ideals espoused. This article examines the delivery of public housing in poor communities in three municipalities in South Africa and argues that there is a mismatch between how the formulators of policy understand participation and how it is interpreted by beneficiary communities and local officials. It concludes that considerably more attention needs to be focused on why officials fail to translate national policies into action if participatory democracy is to attain any legitimacy in the population at large.Points for practitioners:Effective citizen engagement in decision-making processes is the key factor in participatory development programmes. Enabling legislation and policy is essential to the process but it is not sufficient to ensure participation. The design of participatory programmes will thus need to take into account the capacity of communities to organize themselves and will need to factor in the means and time to develop their ability to engage effectively. Officials managing participatory development projects need to undergo formal training so that they understand that the manner in which beneficiaries participate is as important the actual activities in which they are involved.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_792_0389