Titre Renforcer les systèmes d'intégrité locale dans le sud de l'Europe : le cas de la corruption locale urbaine en Espagne
Auteur Mónica García Quesada, Fernando Jiménez-Sánchez, Manuel Villoria Mendieta
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 79, no 4, décembre 2013 Les systèmes d'intégrité afin de sauvegarder l'éthique et l'intégrité de la gouvernance
Résumé Entre 1997 et 2007, l'Espagne a été frappée par d'importantes affaires de corruption politique associées au développement urbain local. Afin d'analyser leurs causes, nous examinons dans le présent article les mécanismes institutionnels visant à surveiller et à contrôler le travail des décideurs locaux et à veiller à ce qu'ils opèrent indépendamment de toute influence privée. Nous analysons aussi leur efficacité réelle en nous intéressant à certaines affaires de corruption locale qui ont éclaté durant cette décennie. L'exemple espagnol indique que les représentants locaux avaient la possibilité de distribuer les gains financiers au sein de la municipalité sans être tenus de rendre compte de leurs actions. Nous soutenons que l'insuffisance des mécanismes de contrôle des activités des représentants locaux entre 1997 et 2007 peut expliquer l'intensité et la généralisation de la corruption locale en Espagne. Notre article permet de mieux comprendre les facteurs et les causes qui expliquent la corruption locale, en particulier dans les pays où les gouvernements locaux sont caractérisés par un « maire puissant ». Sur la base du système d'intégrité locale, nous proposons une stratégie en vue d'analyser le rôle et l'impact des mécanismes de contrôle, en distinguant le contrôle interne du contrôle externe, de même que le contrôle administratif du contrôle judiciaire. Notre article permet aussi de mieux comprendre, données à l'appui, le décalage entre les mécanismes institutionnels « formels », d'une part, et leur mise en œuvre effective de même que leurs conséquences, de l'autre.
Résumé anglais From 1997 to 2007, Spain suffered from major cases of political corruption associated with local urban development. To analyse their causes, this article examines the institutional mechanisms designed to monitor and control the performance of local policymakers and to ensure they operated independently from private influence. It also analyses their actual effectiveness with reference to particular cases of local corruption unveiled during that decade. The Spanish case shows that local representatives had a large amount of power in distributing financial gains within the municipality, but faced little pressure to account for their actions. It argues that insufficient control mechanisms on the activities of local representatives from 1997 to 2007 can adequately explain the intensity and spread of local corruption in Spain.Points for practitioners:The article contributes to a better understanding of the factors and the causes that explain local corruption, particularly in countries where local governments fit with the ‘strong-mayor' type. Following the Local Integrity System framework, it provides a strategy to analyse the role and impact of control mechanisms, distinguishing between internal and external controls, and administrative and judicial controls. The article also helps to understand, and presents evidence of, the mismatch between ‘formal' institutional mechanisms on the one hand, and their actual implementation and effects on the other.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_794_0665