Contenu du sommaire : Les systèmes d'intégrité afin de sauvegarder l'éthique et l'intégrité de la gouvernance
Revue | Revue Internationale des Sciences Administratives |
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Numéro | volume 79, no 4, décembre 2013 |
Titre du numéro | Les systèmes d'intégrité afin de sauvegarder l'éthique et l'intégrité de la gouvernance |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les systèmes d'intégrité afin de sauvegarder l'éthique et l'intégrité de la gouvernance - Emile Kolthoff, Michael Macaulay, Frank Anechiarico p. 639-642
- Les déterminants de la confiance du public dans le gouvernement local anglais : quelle est l'importance du comportement éthique des conseillers élus ? - James Downe, Richard Cowell, Alex Chen, Karen Morgan p. 643-664 L'une des questions les plus difficiles et les moins étudiées dans les recherches sur l'intégrité consiste à déterminer si les interventions réglementaires visant à améliorer le comportement des organismes publics sur le plan éthique ont une influence quelconque sur la confiance du public. Dans le présent article, nous présentons les résultats d'une recherche qui entendait faire la lumière sur cette question. S'appuyant sur une enquête publique à grande échelle et sur une analyse d'études de cas menées auprès de neuf conseils locaux en Angleterre, la recherche examinait l'influence relative du comportement éthique (la question de savoir si les conseillers locaux faisaient preuve d'une bonne conduite) sur la confiance du public dans le gouvernement local. Nous avons constaté que les facteurs contextuels (comme la taille de la population et sa diversité sociale et ethnique) et les normes/le comportement éthique(s) des conseillers faisaient partie des facteurs ayant le plus d'influence sur la confiance du public. La variable la plus importante pour expliquer les niveaux de confiance du public était l'efficacité des conseils.La réglementation en matière d'éthique a notamment pour but d'améliorer les niveaux de confiance en encourageant les changements de comportement et en rassurant le public d'une certaine manière. Nos résultats indiquent que les conseils qui affichent des niveaux peu élevés de mauvaise conduite de la part des conseillers et de bons résultats bénéficient généralement d'un niveau plus élevé de confiance du public. Le comportement des conseillers et leur sincérité sont des déterminants importants de la confiance du public, mais la « bonne conduite » n'est pas toujours le « résultat » direct de la réglementation de l'éthique – elle peut parfois être à l'image de la culture d'une organisation. La confiance du public est également déterminée par une série de variables contextuelles, que les institutions publiques ont du mal à contrôler.One of the most difficult and under-examined issues in integrity research is understanding whether regulatory interventions designed to improve the ethical conduct of public bodies actually have any effect on public trust. In this article, we present the results of research which has sought to unpack this issue. Drawing on a large-scale public survey and case study analysis of nine local councils in England, the research examined the relative importance of ethical conduct (whether elected councillors displayed good behaviour) on public trust in local government. We found that contextual factors (such as the size of the population and its social and ethnic diversity) and the ethical standards and behaviour of councillors were among the more important determinants of public trust. The most important variable in explaining levels of public trust was how a council performed.Points for practitioners:One of the aims of ethics regulation is to improve levels of trust by promoting changes in behaviour and providing some reassurance for the public. Our results show that councils with low levels of councillor misconduct and good performance generally enjoy higher levels of public trust. The behaviour of councillors and whether they told the truth were important determinants of public trust, but ‘good conduct' is not always narrowly ‘caused' by ethics regulation; rather, it may reflect the culture of an organization. Public trust is also determined by a range of contextual variables which are difficult for public institutions to steer.
- Renforcer les systèmes d'intégrité locale dans le sud de l'Europe : le cas de la corruption locale urbaine en Espagne - Mónica García Quesada, Fernando Jiménez-Sánchez, Manuel Villoria Mendieta p. 665-685 Entre 1997 et 2007, l'Espagne a été frappée par d'importantes affaires de corruption politique associées au développement urbain local. Afin d'analyser leurs causes, nous examinons dans le présent article les mécanismes institutionnels visant à surveiller et à contrôler le travail des décideurs locaux et à veiller à ce qu'ils opèrent indépendamment de toute influence privée. Nous analysons aussi leur efficacité réelle en nous intéressant à certaines affaires de corruption locale qui ont éclaté durant cette décennie. L'exemple espagnol indique que les représentants locaux avaient la possibilité de distribuer les gains financiers au sein de la municipalité sans être tenus de rendre compte de leurs actions. Nous soutenons que l'insuffisance des mécanismes de contrôle des activités des représentants locaux entre 1997 et 2007 peut expliquer l'intensité et la généralisation de la corruption locale en Espagne. Notre article permet de mieux comprendre les facteurs et les causes qui expliquent la corruption locale, en particulier dans les pays où les gouvernements locaux sont caractérisés par un « maire puissant ». Sur la base du système d'intégrité locale, nous proposons une stratégie en vue d'analyser le rôle et l'impact des mécanismes de contrôle, en distinguant le contrôle interne du contrôle externe, de même que le contrôle administratif du contrôle judiciaire. Notre article permet aussi de mieux comprendre, données à l'appui, le décalage entre les mécanismes institutionnels « formels », d'une part, et leur mise en œuvre effective de même que leurs conséquences, de l'autre.From 1997 to 2007, Spain suffered from major cases of political corruption associated with local urban development. To analyse their causes, this article examines the institutional mechanisms designed to monitor and control the performance of local policymakers and to ensure they operated independently from private influence. It also analyses their actual effectiveness with reference to particular cases of local corruption unveiled during that decade. The Spanish case shows that local representatives had a large amount of power in distributing financial gains within the municipality, but faced little pressure to account for their actions. It argues that insufficient control mechanisms on the activities of local representatives from 1997 to 2007 can adequately explain the intensity and spread of local corruption in Spain.Points for practitioners:The article contributes to a better understanding of the factors and the causes that explain local corruption, particularly in countries where local governments fit with the ‘strong-mayor' type. Following the Local Integrity System framework, it provides a strategy to analyse the role and impact of control mechanisms, distinguishing between internal and external controls, and administrative and judicial controls. The article also helps to understand, and presents evidence of, the mismatch between ‘formal' institutional mechanisms on the one hand, and their actual implementation and effects on the other.
- Pour une théorie sur les systèmes d'intégrité : une approche configurationnelle - Frédérique Six, Alan Lawton p. 687-708 L'intégrité des fonctionnaires est considérée comme un déterminant essentiel de la confiance du public dans le gouvernement et comme un concept capital dans le domaine de la bonne gouvernance. Le système d'intégrité se compose de différents éléments, comme les politiques, les pratiques, les institutions et les gardiens de l'intégrité, visant à contribuer à l'intégrité de l'organisation au cœur du système d'intégrité. Dans le présent article, nous proposons un modèle théorique en matière d'efficacité des systèmes d'intégrité pouvant être vérifié de manière empirique. Six conditions sont considérées comme importantes pour assurer une intégrité élevée. Des configurations différentes sont censées produire les mêmes résultats, en raison de trajectoires développementales variables. Nous examinerons les implications pour les recherches futures. Beaucoup de pays ont mis en place des mesures afin de faire face à la corruption et aux comportements contraires à l'éthique des agents de l'État. Ces mesures sont rarement considérées dans le cadre d'un système global. Parallèlement à cela, rares sont les recherches qui s'intéressent à l'efficacité des différentes mesures ou du système dans son ensemble. Le présent article aborde ces questions et est dès lors important pour les décideurs qui mettent au point des mesures anticorruption.The integrity of public officials is considered a key determinant of public trust in government and a central concept in good governance. An integrity system consists of all components, such as policies, practices, institutions and integrity guardians meant to contribute to the integrity of the organization at the heart of the integrity system. In this article we propose a theoretical model for the effectiveness of integrity systems that can be tested empirically. Six conditions are proposed as important for delivering the outcome of high integrity performance. Different configurations are expected to deliver the same outcome, because of varying developmental trajectories. Implications for further research are discussed.Points for practitioners:Many countries have in place measures for dealing with corruption and unethical behaviour on the part of public officials. Rarely are these measures considered as part of a whole system. At the same time, there is little research evidence for the effectiveness of individual measures or the system as a whole. This article addresses these issues and is, therefore, important for policy makers who are developing anti-corruption measures.
- La vérification des marchés d'acquisition de matériel de défense dans le contexte européen : Analyse internationale - José Aguado Romero, Antonio Manuel López Hernández, Simón Vera Ríos p. 709-731 La vérification des contrats est un moyen de faciliter l'évaluation des prix proposés et des coûts engagés dans les marchés non concurrentiels d'acquisition de matériel de défense. Dans la présente étude, nous analysons le degré d'harmonisation des modèles de vérification des marchés à l'échelle de quatre pays d'Europe au moyen d'une analyse comparative des caractéristiques de la vérification des marchés dans ces pays. Nous épinglerons les points communs et les différences entre les modèles de vérification des marchés appliqués dans ces pays et verrons que le degré d'harmonisation est limité dans l'évaluation des coûts des contrats de défense. La présente étude comparative épingle les points communs et les différences entre les modèles de vérification pour les marchés d'acquisition de matériel de défense dans quatre pays d'Europe (Royaume-Uni, France, Espagne et Norvège). Les auteurs présentent les principales caractéristiques de chaque modèle et systématisent les aspects propres à un éventuel modèle commun qui découlerait d'une harmonisation des méthodes et des règles de vérification applicables aux calculs des coûts correspondants. Enfin, les auteurs recommandent que des progrès soient réalisés dans l'harmonisation des méthodes de vérification appliquées aux marchés d'acquisition de matériel de défense dans les pays de l'OTAN.The contract audit is an instrument facilitating the evaluation of prices offered and costs incurred in non-competitive defence contracts. In this study we analyse the degree of harmonization of contract auditing models among four European countries by means of a comparative analysis of the characteristics of contract auditing in these countries. We identify similarities and differences among the contract auditing models applied in these countries, and conclude that they do not present a high degree of harmonization of defence contract cost evaluation.Points for practitioners:This comparative study highlights the similarities and differences among the audit models for defence contracts in four European countries (the UK, France, Spain and Norway). The authors present the main characteristics of each model and systematize the features inherent to a possible common model that could be achieved by harmonizing audit practices and the rules applicable to the corresponding cost calculations. Finally, the authors recommend further progress be made in harmonizing the audit practices applied in NATO countries for defence contracts.
- Quand les subalternes se sentent soutenus par leurs supérieurs : Étude des relations entre soutien, confiance, engagement et résultats - Pascal Paillé, François Grima, Denis Bernardeau p. 733-752 Le but de cette recherche était l'étude de la relation entre le directeur et ses subalternes. Nous avons appliqué le cadre de la théorie de l'échange social en vue de déterminer si les subalternes se montrent entreprenants au travail et restent, en échange du soutien de leur supérieur. Sur la base d'un échantillon de salariés (N=704) travaillant pour le gouvernement provincial canadien, les résultats indiquent que le soutien perçu du superviseur et la confiance dans le superviseur réduisent les risques que les fonctionnaires quittent leur emploi ou procrastinent au travail par le dévouement envers leur superviseur. Nous examinerons les résultats à la lumière des recherches dans le domaine de la gestion publique.L'aptitude des cadres à créer un environnement de travail sain basé sur la capacité à reconnaître les efforts de leur équipe passe par une professionnalisation de la fonction, en renforçant l'autonomie des cadres en ce qui concerne la gestion des ressources à leur disposition.The purpose of this research was to examine the relationship between managers and their subordinates. The framework of social exchange theory was used in order to examine whether subordinates demonstrate effort at work and remain in exchange of support by their manager. Using a sample of employees (N¼704) working for a provincial government in Canada, the results indicate that perceived supervisor support, trust in the supervisor reduce the likelihood that a public sector employee will leave their job or procrastinate at work, through commitment to their supervisor. The results are discussed in the light of public management research.Points for practitioners:The ability of managers to create a healthy work environment based on the capacity to recognize the efforts of their subordinates requires the professionalization of the role by providing managers with greater autonomy to manage the resources at their disposal.
- Les déterminants de la décentralisation fonctionnelle et leur rapport à la dette : Données empiriques basées sur l'analyse des municipalités espagnoles - Beatriz Cuadrado-Ballesteros, Isabel-María García-Sánchez, José-Manuel Prado-Lorenzo p. 753-777 La décentralisation fonctionnelle vise, entre autres, à renforcer l'efficience, l'efficacité et la qualité des services publics en simplifiant la structure organisationnelle et en parvenant à une plus grande proximité avec le consommateur final. La création de ces entités est cependant critiquée en raison de la possibilité qui existe d'en faire un usage politique dans le but d'éviter les limites d'endettement imposées aux administrations infranationales, la dette étant alors transférée dans les états comptables de ces agences. Les données empiriques qui découlent de la présente étude indiquent que le fait de se servir de ces entreprises pour obtenir des financements externes varie selon la réglementation comptable applicable en ce qui concerne la consolidation des comptes. Les processus de décentralisation qui visent à augmenter la dette se retrouvent plus souvent parmi les gouvernements locaux de gauche et sont fortement liés à la pression budgétaire.Nos résultats indiquent que les fondations supplantent désormais les entreprises publiques dans les processus de décentralisation dans le but d'obtenir des fonds externes, ces organismes n'étant pas inclus dans les comptes consolidés. Une réglementation plus stricte devrait par conséquent être instaurée en Espagne. Cette utilisation opportuniste des agences décentralisées est essentiellement préconisée par les idéologies politiques de gauche, et ce dans le but de contracter plus de dette que nécessaire. Par conséquent, les services d'audit externe (Cámaras de Cuentas) devraient renforcer le processus de contrôle des gouvernements locaux afin d'éviter leur pouvoir d'appréciation managérial.Functional decentralization is aimed at increasing the efficiency, effectiveness and quality of public services, among other advantages, by simplifying the organizational structure and by achieving greater proximity to the end user. Nonetheless, the creation of these entities has been criticized because of the potential to make political use of them to avoid the debt limits imposed on sub-national administrations, as debt would then be transferred to the accounting statements of these agencies. The empirical evidence found in the current study shows that the use of these companies as a mechanism for obtaining external financing is determined by the accounting regulations applicable in relation to the consolidation of accounts. Decentralization processes oriented toward increasing debt are more common among left-wing local governments and are strongly linked to fiscal pressure.Points for practitioners:Our results show that foundations are now displacing public companies in decentralization processes in order to obtain external funds, since these agencies are not included in the consolidated accounts. Thus, more rigorous regulation should be established in Spain. This opportunistic use of decentralized agencies is developed on the whole by left-leaning political ideologies as a means of incurring more debt that they need. Thus, it is necessary that external auditing offices (Camaras de Cuentas) reinforce the monitoring process over local governments in order to circumvent their managerial discretion.
- L'évènement culturel en régie directe, un levier pour l'attractivité durable du territoire ? Analyse des conditions managériales de succès - Edina Soldo, Charlène Arnaud, Olivier Keramidas p. 779-799 L'un des problèmes inhérents à la gestion des administrations contemporaines décentralisées relève d'une modification profonde de leurs modes d'action (Divay et Mazouz, 2008). On constate notamment une intégration croissante des politiques et actions culturelles dans les stratégies territoriales et ce, afin de répondre à la volonté des territoires de s'inscrire dans un processus d'attractivité durable. Afin d'atteindre cette finalité stratégique, de plus en plus de territoires optent pour la mise en œuvre d'évènements, notamment culturels, considérés comme des objectifs intermédiaires. Cette ruée vers la ville festive et évènementielle marque un changement dans le management territorial qui s'oriente de plus en plus vers un management de projet et questionne tout à la fois la conception de la stratégie autour de l'évènement ainsi que sa mise en œuvre au sein de l'organisation et sur le territoire. Ainsi le cas de la saison « Picasso-Aix 2009 » permet ici, à travers une étude de cas unique et exemplaire, de s'interroger sur les conditions managériales qui permettent de maximiser les potentialités de l'évènement culturel en tant que levier d'attractivité territoriale durable.Cette recherche met en exergue les risques d'une « événementialisation » de la culture et des territoires et questionne les modalités de management d'un évènement culturel à l'échelon intercommunal (éléments relatifs à la stratégie territoriale) et produit en régie directe par les services d'une intercommunalité (éléments relatifs aux modalités de gestion interne). Au-delà d'une monographie éclairante, cet article propose une boîte à outil de facteurs clés de succès génériques dans laquelle les praticiens peuvent piocher afin de construire leur portefeuille d'évènements culturels à l'échelle territoriale, en termes d'élaboration stratégique ainsi que de gestion de projet et de parties prenantes.One of the problems inherent to management within today's devolved public authorities is the far-reaching change in their modes of action (Divay and Mazouz, 2008). We observe in particular an ever-greater integration of cultural policies and actions in their strategies, prompted by the territories' desire to secure their sustainable attractiveness. To achieve this strategic objective, an increasing number of territories are opting for the organization of events, particularly cultural, that are considered to be medium-term goals. This ambition to become a festive city boasting a rich programme of events marks a change in territorial management that is moving more and more towards project management and at the same time raises questions about the definition of the strategy around the event and its implementation within the organization and within the territory. The case of the ‘Picasso-Aix 2009' season makes it possible here, through a unique and exemplary case study, to consider the managerial conditions that make it possible to maximize the potential of the cultural event as a means of leveraging the sustainable attractiveness of the territory.Points for practitioners:This research highlights the risks of an ‘eventization' of culture and territories and raises questions about the methods used to manage a cultural event at the intercommunal level (elements relating to the territorial strategy) that is produced under the direct control of the intercommunal departments (elements relating to internal management methods). More than a monograph to shed light on the issue, this article proposes a toolkit of generic key success factors on which practitioners can draw to build their portfolio of cultural events at territorial level and touches on strategic development as well as project management and stakeholders.
- L'administration publique et la satisfaction des citoyens par rapport à la démocratie : Observations transnationales - Gal Ariely p. 801-821 Dans le présent article, nous examinons le lien entre démocratie et bureaucratie en nous intéressant au rôle joué par l'administration publique dans le maintien de la satisfaction des citoyens par rapport à la démocratie. Notre analyse multiniveaux, qui s'appuie sur des données transnationales issues de 35 pays, nous permet d'examiner tant l'échelon individuel que l'échelon national. En ce qui concerne ce premier niveau, les observations indiquent que ce que pensent les citoyens de l'administration publique est davantage lié à leur satisfaction par rapport à la démocratie qu'à d'autres explications – comme la confiance politique, l'équité électorale et l'efficacité politique. En ce qui concerne le second échelon, on constate que la qualité de l'administration publique est tout autant liée à la satisfaction par rapport à la démocratie qu'à d'autres macro-facteurs – comme le niveau de démocratie, la confiance politique et le développement humain dans un pays. Nous examinerons les résultats dans le cadre du débat sur le lien entre démocratie et bureaucratie.Dans le présent article, nous mettons en évidence le rôle essentiel joué par l'administration publique dans le maintien de l'adhésion des citoyens à la démocratie. Notre analyse indique que l'image de la fonction publique est fortement liée à la satisfaction par rapport à la démocratie et que la qualité de l'administration publique est positivement liée à la satisfaction par rapport à la démocratie, dans une mesure comparable aux autres explications. Pour les professionnels de la gestion publique et de l'administration, cela suppose que malgré les critiques actuelles des politiciens et autres experts à l'égard de la fonction publique, son importance pour la satisfaction démocratique des citoyens ne doit pas être minimisée.This article examines the democracy-bureaucracy nexus by addressing the role of public administration in sustaining citizen satisfaction with democracy. Employing cross-national data across 35 countries, the multi-level analysis enables investigation at both the individual and the country level. With respect to the former, the findings indicate that citizens' evaluation of public administration is related more strongly to their satisfaction with democracy than other explanations – such as political trust, electoral fairness, and political efficacy. With respect to the latter, they demonstrate that public administration quality is related to satisfaction with democracy to a degree similar to other macro-level factors – such as the level of democracy, political trust, and human development in a country. The results are discussed in the framework of the debate regarding the democracy-bureaucracy nexus.Points for practitioners:This article points to the central role of public administration in sustaining citizen support of democracy. The analysis demonstrates that the image of public service correlated strongly with satisfaction with democracy and that public administration quality appears to be correlated positively with satisfaction with democracy to a degree comparable with alternative explanations. The implications for professionals working in public management and administration is that despite the ongoing castigating of the public service by politicians and pundits, its relevance for the democratic satisfaction of citizens should not be overlooked.
- Le « e-readiness » suscite-t-il un recours accru au gouvernement électronique ? Éléments d'information issus du gouvernement électronique central coréen - Sangin Park, Yeon-Tae Choi, Hong-Seok Bok p. 823-848 Les indices de la capacité des pays à intégrer les TIC (appelés « e-readiness ») mesurés par l'accessibilité et les offres de contenu sont régulièrement utilisés dans les évaluations des sites de gouvernement électronique. Nous présentons des données empiriques extraites de quatre indices de e-readiness (comme l'accessibilité, les informations électroniques, les requêtes électroniques et la participation électronique) et des données sur le parcours de navigation des sites Web des unités du gouvernement central coréen de 2003 à 2005 pour déterminer si le e-readiness suscite un recours accru aux sites de gouvernement électronique. Nous allons voir que seul l'indice relatif aux informations électroniques présente une corrélation significative avec l'utilisation des sites Web et que la majorité des variations dans l'utilisation sont attribuables à des effets propres aux unités, comme la nature du service public qu'elles offrent. Nos observations indiquent également que l'indice d'accessibilité ne doit plus être considéré comme un facteur déterminant pour évaluer les sites Web du gouvernement électronique et que les évaluations du contenu du gouvernement électronique traditionnelles axées sur l'offre peuvent produire des informations trompeuses sur l'évolution du gouvernement électronique. Les évaluations du gouvernement électronique traditionnelles axées sur l'offre ne représentent pas toujours les besoins réels des citoyens et leur utilisation réelle des services de gouvernement électronique. Le déploiement du gouvernement électronique à l'échelle de plusieurs unités doit tenir compte de la nature des services publics offerts par chaque unité.The e-readiness indexes measured by accessibility and content have typically been employed in e-government website evaluations. We present empirical evidence from four e-readiness indexes (such as accessibility, e-information, e-petition and e-participation) and the clickstream website usage data of the Korean central government units from 2003 to 2005 to evaluate whether better e-readiness induces more use of e-government websites. We find that only the e-information index was significantly correlated with website usage, and the majority of usage variations were attributable to the unit-specific effects including the nature of each unit's public service. Our findings also indicate that the accessibility index should not be considered a key factor to evaluate e-government websites any longer, and the traditional supply-side e-government content evaluations may provide misleading information on e-government evolution.Points for practitioners:Traditional supply-side e-government evaluations may not reflect citizens' actual needs and use of e-government services. The e-government deployment across different units should take account of each unit's nature of public services.
- La réforme de la liberté d'information en Chine : Analyse des flux d'information - Weibing Xiao p. 849-869 La liberté d'information (LI) en Chine est considérée comme un phénomène étrange et intriguant. Dans le présent article, nous utilisons l'analyse des flux d'information pour proposer une interprétation plus détaillée de la réforme de la LI en Chine. Nous utilisons le flux d'information, un thème qui vise à étudier l'évolution progressive de la réceptivité du gouvernement à la LI dans un environnement d'information au fil du temps, en tant que modèle explicatif pour la réforme de la LI en Chine. Dans notre article, nous soutenons que la réforme est le résultat de l'amélioration du flux d'information qui découle de facteurs sociaux, politiques, juridiques et économiques. Nous affirmons aussi que les facteurs sociaux, politiques et juridiques doivent être considérés comme jouant un rôle déterminant dans l'étude de l'évolution de la LI en Chine. En outre, la réforme de la LI en Chine faisait partie d'un processus bien plus long visant à renforcer la transparence dans l'environnement de l'information chinois. C'est la raison pour laquelle la Chine a adopté un modèle de législation en matière de LI qui insiste sur la divulgation proactive. L'adoption de lois sur la LI en Chine représente une étude de cas particulière pour les praticiens dans le domaine de la LI, c'est-à-dire pour les agents responsables de la LI. Les praticiens sont confrontés à la difficulté de traiter des demandes d'information sous un régime autoritaire. Le présent article apporte une réponse plus complexe au paradoxe du phénomène lié à la LI en Chine. Il s'intéresse essentiellement aux conditions locales du flux d'information, ce qui ouvre une nouvelle perspective pour les praticiens de la LI qui cherchent à comprendre la réforme de la LI en Chine. En appliquant une analyse des flux d'information, nous soutenons que la réforme de la LI en Chine est le résultat de l'amélioration du flux d'information qui découle de facteurs sociaux, politiques, juridiques et économiques. Cette amélioration a amené la Chine à adopter un modèle de législation en matière de LI qui insiste sur la divulgation proactive. Une compréhension complète et précise de cette réforme pourrait aider les praticiens de la LI à améliorer les résultats en Chine du point de vue du flux d'information.Freedom of Information (FOI) in China has been approached as a strange and intriguing phenomenon. This article uses information flow analysis to propose a more detailed understanding of China's FOI reform. Information flow, a theme to explore the gradual development of government receptivity to FOI in an information environment through time, is used as a new explanatory model for China's FOI reform. This article argues that the reform is an outcome of improved information flow resulting from social, political, legal and economic factors. It also asserts that social, political and legal factors should be accorded a central role in understanding the development of FOI in China. Furthermore, China's FOI reform formed part of a much longer process of increased transparency in the Chinese information environment. This is the reason China has adopted a model of FOI legislation stressing proactive disclosure.Points for practitioners:The adoption of FOI legislation in China presents a special case study for FOI practitioners, that is, FOI officers. The practitioners face the challenge of processing information requests in an authoritarian regime. This article provides a more complete answer to the paradox of China's FOI phenomenon. It focuses on local information flow conditions, and this provides a new perspective for FOI practitioners to understand China's FOI reform. By applying information flow analysis, it argues that China's FOI reform is an outcome of improved information flow resulting from social, political, legal and economic factors. This resulted in China adopting a model of FOI legislation emphasizing proactive disclosure. A complete and accurate understanding of this reform could help FOI practitioners to improve China's FOI performance from the perspective of information flow.
- Le langage, l'écoute et l'apprentissage : pour une imputabilité basée sur une réflexion critique pour les ONGI - Angela Maria Crack p. 871-891 Dans le présent article, nous examinons l'émergence de deux vagues de réformes dans le secteur des ONG internationales (ONGI) dans le discours et la pratique en matière d'imputabilité. Le modèle d'imputabilité de la première vague se limitait aux exigences de puissants acteurs, comme les bailleurs de fonds et les gouvernements, tandis que la seconde vague était une approche plus globale, qui donnait la priorité aux obligations des ONGI à l'égard de leurs « bénéficiaires ». Nous soutenons que les ONGI devraient opter pour une imputabilité basée sur une réflexion critique en appliquant de nouvelles réformes dans trois domaines thématiques. Premièrement, des termes tels que « bénéficiaire » devraient être supprimés du langage de l'imputabilité, car ils sont codés avec des normes qui ébranlent implicitement les droits des personnes et des communautés qui attendent des ONGI qu'elles répondent de leurs actions. Deuxièmement, il faut faciliter l'écoute des acteurs marginalisés grâce à des instances discursives inclusives, qui permettent aux gens de « parler et d'être entendus ». Enfin, les ONGI devraient se servir des réactions pour devenir des organisations apprenantes et collaborer avec leurs pairs pour donner naissance à une culture de l'apprentissage basé sur la réflexion à l'échelle du secteur.Notre article contient plusieurs recommandations stratégiques s'articulant autour des trois thèmes fondamentaux qui sont abordés. Ces recommandations comprennent des suggestions à propos de la formation du personnel de terrain, des questions concernant la nature des démarches participatives et des propositions en faveur d'un renforcement du régime de réglementation par les pairs.`titrebLanguage, listening and learning: critically reflective accountability for INGOs`/titreb
This article examines the emergence of two waves of reforms across the international non-government organization (INGO) sector in accountability discourse and practice. The first wave accountability model was narrowly framed around the demands of powerful stakeholders such as donors and governments, whereas the second wave was a more holistic approach that prioritized the obligations of INGOs towards their ‘beneficiaries'. It is argued that INGOs should embed critically reflective accountability by pursuing further reforms in three thematic areas. First, words such as ‘beneficiary' should be expunged from the language of accountability, since it is encoded with norms that implicitly undermine the rights of people and communities to expect that INGOs should be answerable for their actions. Second, listening to marginalized stakeholders should be facilitated by inclusive discursive arenas that enable and empower people ‘to speak and be heard'. Lastly, INGOs need to use feedback to become a learning organization, and collaborate with peers to engender a culture of reflective learning across the sector.Points for practitioners:The article offers several policy recommendations structured around the its three core themes. These include suggestions for the training of field staff, issues concerning the design of participatory exercises, and proposals for a strengthened regime of peer-regulation.