Titre Pour une théorie sur les systèmes d'intégrité : une approche configurationnelle
Auteur Frédérique Six, Alan Lawton
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 79, no 4, décembre 2013 Les systèmes d'intégrité afin de sauvegarder l'éthique et l'intégrité de la gouvernance
Résumé L'intégrité des fonctionnaires est considérée comme un déterminant essentiel de la confiance du public dans le gouvernement et comme un concept capital dans le domaine de la bonne gouvernance. Le système d'intégrité se compose de différents éléments, comme les politiques, les pratiques, les institutions et les gardiens de l'intégrité, visant à contribuer à l'intégrité de l'organisation au cœur du système d'intégrité. Dans le présent article, nous proposons un modèle théorique en matière d'efficacité des systèmes d'intégrité pouvant être vérifié de manière empirique. Six conditions sont considérées comme importantes pour assurer une intégrité élevée. Des configurations différentes sont censées produire les mêmes résultats, en raison de trajectoires développementales variables. Nous examinerons les implications pour les recherches futures. Beaucoup de pays ont mis en place des mesures afin de faire face à la corruption et aux comportements contraires à l'éthique des agents de l'État. Ces mesures sont rarement considérées dans le cadre d'un système global. Parallèlement à cela, rares sont les recherches qui s'intéressent à l'efficacité des différentes mesures ou du système dans son ensemble. Le présent article aborde ces questions et est dès lors important pour les décideurs qui mettent au point des mesures anticorruption.
Résumé anglais The integrity of public officials is considered a key determinant of public trust in government and a central concept in good governance. An integrity system consists of all components, such as policies, practices, institutions and integrity guardians meant to contribute to the integrity of the organization at the heart of the integrity system. In this article we propose a theoretical model for the effectiveness of integrity systems that can be tested empirically. Six conditions are proposed as important for delivering the outcome of high integrity performance. Different configurations are expected to deliver the same outcome, because of varying developmental trajectories. Implications for further research are discussed.Points for practitioners:Many countries have in place measures for dealing with corruption and unethical behaviour on the part of public officials. Rarely are these measures considered as part of a whole system. At the same time, there is little research evidence for the effectiveness of individual measures or the system as a whole. This article addresses these issues and is, therefore, important for policy makers who are developing anti-corruption measures.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_794_0687