Contenu de l'article

Titre Le langage, l'écoute et l'apprentissage : pour une imputabilité basée sur une réflexion critique pour les ONGI
Auteur Angela Maria Crack
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 79, no 4, décembre 2013 Les systèmes d'intégrité afin de sauvegarder l'éthique et l'intégrité de la gouvernance
Page 871-891
Résumé Dans le présent article, nous examinons l'émergence de deux vagues de réformes dans le secteur des ONG internationales (ONGI) dans le discours et la pratique en matière d'imputabilité. Le modèle d'imputabilité de la première vague se limitait aux exigences de puissants acteurs, comme les bailleurs de fonds et les gouvernements, tandis que la seconde vague était une approche plus globale, qui donnait la priorité aux obligations des ONGI à l'égard de leurs « bénéficiaires ». Nous soutenons que les ONGI devraient opter pour une imputabilité basée sur une réflexion critique en appliquant de nouvelles réformes dans trois domaines thématiques. Premièrement, des termes tels que « bénéficiaire » devraient être supprimés du langage de l'imputabilité, car ils sont codés avec des normes qui ébranlent implicitement les droits des personnes et des communautés qui attendent des ONGI qu'elles répondent de leurs actions. Deuxièmement, il faut faciliter l'écoute des acteurs marginalisés grâce à des instances discursives inclusives, qui permettent aux gens de « parler et d'être entendus ». Enfin, les ONGI devraient se servir des réactions pour devenir des organisations apprenantes et collaborer avec leurs pairs pour donner naissance à une culture de l'apprentissage basé sur la réflexion à l'échelle du secteur.Notre article contient plusieurs recommandations stratégiques s'articulant autour des trois thèmes fondamentaux qui sont abordés. Ces recommandations comprennent des suggestions à propos de la formation du personnel de terrain, des questions concernant la nature des démarches participatives et des propositions en faveur d'un renforcement du régime de réglementation par les pairs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais `titrebLanguage, listening and learning: critically reflective accountability for INGOs`/titreb
This article examines the emergence of two waves of reforms across the international non-government organization (INGO) sector in accountability discourse and practice. The first wave accountability model was narrowly framed around the demands of powerful stakeholders such as donors and governments, whereas the second wave was a more holistic approach that prioritized the obligations of INGOs towards their ‘beneficiaries'. It is argued that INGOs should embed critically reflective accountability by pursuing further reforms in three thematic areas. First, words such as ‘beneficiary' should be expunged from the language of accountability, since it is encoded with norms that implicitly undermine the rights of people and communities to expect that INGOs should be answerable for their actions. Second, listening to marginalized stakeholders should be facilitated by inclusive discursive arenas that enable and empower people ‘to speak and be heard'. Lastly, INGOs need to use feedback to become a learning organization, and collaborate with peers to engender a culture of reflective learning across the sector.Points for practitioners:The article offers several policy recommendations structured around the its three core themes. These include suggestions for the training of field staff, issues concerning the design of participatory exercises, and proposals for a strengthened regime of peer-regulation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_794_0871