Contenu de l'article

Titre A propos de l'investissement industriel d'une multinationale en Méditerranée : le succès d'Aluminium de Grèce
Auteur Philippe Mioche
Mir@bel Revue Rives méditerranéennes
Titre à cette date : Rives nord-méditerranéennes
Numéro no 9, 2001/3 Multinationales et espaces en Méditerranée (XIXe-XXe siècles)
Page 3
Résumé A la différence de plusieurs grands investissements industriels des années 1960 en Méditerranée, Aluminium de Grèce est un succès durable qui se perpétue jusqu'à nos jours. Cette entreprise filiale du groupe français d'aluminium est envisagée en 1959 et commence à produire en 1966. Elle est au carrefour de trois stratégies : le désir d'industrialisation du gouvernement grec, la volonté d'expansion de Pechiney qui entend résister à l'offensive américaine, et le processus de la construction européenne. Ces stratégies convergent vers les ressources naturelles du pays à proximité de la bauxite, de l'électricité et de la mer. L'usine de Saint-Nicolas est un ensemble intégré alumine-aluminium. Les avantages géographiques et techniques du site et l'essor de la consommation grecque d'aluminium ont permis une croissance très soutenue de l'entreprise et lui autorise une rentabilité financière exceptionnelle. L'hellénisation des personnels est remarquablement réalisée et l'entreprise surmonte un climat social parfois difficile. Aussi, en dépit des difficultés rencontrées dans le cadre du débat politique grec (contrat de fourniture d'électricité, « poids »  des investissements étrangers dans l'économie nationale) et des problèmes d'environnement posés par ce grand ensemble industriel, on peut affirmer qu'ADG est un succès industriel qui ne se dément pas.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Unlike various other major industrial investments in the Mediterranean region in the 60s, Aluminium of Greece has remained successful to the present day. A subsidiary of French Company Pechiney, it was first conceived in 1959, and began producing in 1966. It marked the crossroads of three strategies: the Greek government's desire to industrialise, Pechiney's will to expand so as to resist American pressure, and the process of European integration. The strategies converged around the country's natural resources, near bauxite mines, electricity and the sea. The Saint-Nicolas factory is an alumina-aluminium plant. The geographical and technical advantages of the site, as well as the rise of greek market had allowed the company to expand considerably, with exceptional profitability. A recruitment policy favouring Greek nationals had been most successfully established and the company was surmounting a sometimes tense social climate. For these reasons, despite difficulties encountered within the Greek political debate (the electricity contract, the « weight » of foreign investment in the national economy) and environmental problems raised by this major industrial site, we can still maintain that Greek Aluminium is, without a shadow of a doubt, an industrial success.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rives/18