Titre Mondialisation et ancrage territorial chez ST Microelectronics
Mir@bel Revue Rives méditerranéennes
Titre à cette date : Rives nord-méditerranéennes
Numéro no 9, 2001/3 Multinationales et espaces en Méditerranée (XIXe-XXe siècles)
Page 4
Résumé Cette communication s'inscrit dans le cadre d'une réflexion sur l'insertion territoriale des firmes dans l'espace méditerranéen. Le cas du fabriquant de semiconducteurs ST Microelectronics comporte plusieurs enseignements. Premièrement, l'espace de référence de la firme est avant tout mondial, mais l'espace euroméditerranéen d'origine joue un rôle dans son organisation spatiale, son identité et sa stratégie. Deuxièmement, l'ancrage territorial de la firme est marqué par la pérennité des sites, mais les relations entre les sites et l'environnement local sont très variables. Le site de Rousset (Provence), malgré la proximité de l'aire métropolitaine marseillaise est longtemps resté un site de production marqué par le retard des liens entre industrie, recherche et formation. En revanche, en plein Mezzogiorno, le site de Catane a tissé de longue date des liens avec l'université et possède un centre de R&D de 850 personnes. Il y a là un paradoxe qui permet de souligner que les effets de proximité ne dépendent pas seulement de conditions objectives, mais aussi d'une véritable culture des relations entre l'industriel et les acteurs locaux.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article reads as part of a broader reflection on the relocation of industry in the Mediterranean region. The case of the manufacturer of semiconductors ST Microelectronics is instructive. First, the firm's space of reference is above all global, but the original Euromediterranean location has played a role in its spatial organisation, its identity and its strategy. Second, the firm's territorial setting is characterised by the durability of its sites, although relations between sites and the local environment vary from one to the other. The site in Rousset (Provence), despite being near the conurbation of Marseilles, long remained a production site lagging behind in terms of links with industry, research and training. On the contrary, the site of Catano in the middle of Mezzogiorno has long had links with the university and possesses a research and development centre employing 850 people. This paradox underlines the fact that local relations are not merely a reflection of objective conditions but also of a real culture of relations between industry and local partners.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rives/16