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Titre Pratiques et succès du cabotage en Méditerranée nord-occidentale au XIVe siècle
Auteur Josée Valérie Murat
Mir@bel Revue Rives méditerranéennes
Titre à cette date : Rives nord-méditerranéennes
Numéro no 13, 2003/1 Cabotage et réseaux portuaires en Méditerranée
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Résumé Navigation restant proche des côtes, le cabotage est un des modes de circulation maritime les plus répandus en Méditerranée au Moyen Âge. Pratiqué par les Provençaux comme par les autres riverains de cet espace, il n'est cependant pas toujours aisé à suivre et à caractériser dans nos sources. Même si celles-ci tendent à privilégier ses accidents de parcours (tempêtes, naufrages, actes de piraterie, litiges commerciaux…) nous pouvons entrevoir les techniques mises en œuvre, les routes suivies, de jour comme de nuit, et les compétences requises par cette activité en rien marginale à laquelle se livre tout type de navire. Au sein du domaine méditerranéen, le cabotage constitue assurément le type de navigation le plus naturel, le plus efficace et le mieux adapté aux opérations commerciales (maîtrise de l'information, appui sur des réseaux de proximité). Là résident les clés de son succès.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In the Middle Ages, coastal navigation was one of the most common forms of maritime circulation in the Mediterranean. The people of Provence as well as others in the regions studied went in for this sort of navigation, but following their paths and defining characteristics is no simple matter. Source material tends to stress accidents met on the way (storms, shipwrecks, piracy, commercial disputes). It is nevertheless possible to define techniques being used, routes followed day and night, and skills being called for in this activity which was certainly never marginal, all types of ship being involved at one time or another.Within the Mediterranean region, coastal navigation evidently represented the most natural form of maritime expedition, the most efficient and the best adapted to trade activities (information circulated well, local networks functioned efficiently). This is what explains its success.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rives/160