Titre | Basques péninsulaires et réseaux portuaires en Méditerranée | |
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Auteur | Jean-Philippe Priotti | |
Revue |
Rives méditerranéennes Titre à cette date : Rives nord-méditerranéennes |
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Numéro | no 13, 2003/1 Cabotage et réseaux portuaires en Méditerranée | |
Page | 3 | |
Résumé |
Grâce à leurs activités militaires, halieutiques et commerciales qui sont à l'origine de leur expansion, les Basques constituent un des ferments de l'économie internationale dans sa phase d'émergence. En Méditerranée, dès le XIIIesiècle, ils associent guerre et transport. On les voit agir jusqu'à Chio, Beyrouth et Alexandrie en tant que voituriers de la mer. La fréquence de leur contact avec les ports méditerranéens engendre la sédentarisation d'agents de même origine, installés dans les centres névralgiques du commerce, qui servent de relais aux Basques itinérants. Lorsqu'à la fin du XVe siècle, la fortune commerciale de la Castille et du Pays Basque leur donne de multiples occasions de s'employer, les têtes de ligne de leurs voyages partent souvent des ports basques. Soutenus par leur activité de transporteurs et leurs productions propres, ils établissent alors une escale en terre basque sur les trajets entre Méditerranée et Atlantique. Des organisations maritimo-mercantiles parachèvent cette expansion. Mais, vers 1560-70, le réseau basque méditerranéen semble s'affaiblir. La concurrence d'autres marines, le gonflement des échanges atlantiques et des frais de fonctionnement élevés scellent la fin de la participation des Basques à la vie commerciale méditerranéenne au XVIe siècle. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The Basques' military, commercial and fishing activities, at the root of their expansion, played a significant part in their dynamic role in the emergence of an international economy. From the 13th century, war and transport went hand in hand for them. They travelled by sea as far afield as Chio, Beirut ports, a certain number of agents of Basque origin eventually settled elsewhere, in key trade zones serving as stopping points for fellow travellers. When at the end of the 15th century, the commercial fortune of Castille and the Pays Basque provided ample opportunity to join in, the starting point was often a Basque port. Their transporting activities and their own productions then enabled them to establish a stopping point in Basque country between the Mediterranean and the Atlantic. The setting up of commercial maritime organisations rounded off this expansion. In the 1560s-70s, however, the Mediterranean Basque network seems to have declined. Competition from other seamen, the increase in Atlantic trade and soaring costs put an end to Basque participation in commercial activities in the Mediterranean in the 16th century. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/rivesnm/161 |