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Titre Cabotage et caboteurs de la France méditerranéenne (XVIIe-XVIIIe siècles)
Mir@bel Revue Rives méditerranéennes
Titre à cette date : Rives nord-méditerranéennes
Numéro no 13, 2003/1 Cabotage et réseaux portuaires en Méditerranée
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Résumé Discret dans l'historiographie française, le cabotage remplit pourtant des fonctions essentielles dans la vie portuaire de la France sous l'Ancien Régime, et au-delà. Il intervient comme vecteur des échanges, transport-relais et segment d'une filière d'acheminement assurant la concentration, la diffusion et la redistribution des biens. Sa pratique se caractérise par la diversité des formes de circulation: navettes, boucles ou circuits, dans le cadre du cabotage à court rayon commercial, et caravane maritime ou voyage à la « cueillette » pour le cabotage lointain conduit essentiellement dans les eaux de la Méditerranée arabo-musulmane. Progressivement, cette navigation favorise la mise en place d'un complexe portuaire composé d'une constellation de cités littorales – certaines étant spécialisées dans l'armement – qui gravitent autour de Marseille au rayonnement international. Leur hiérarchie, leur complémentarité et l'articulation de leurs fonctions démontrent la présence d'un véritable réseau au sein duquel s'exercent les stratégies économiques et sociales d'entreprises à forte coloration familiale.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Although it occupies a minor place in French historiography, coastal navigation had an essential role in port activities in Ancien Régime France and beyond. It functioned as a means of exchange, as a relay station and as a redirection network thus ensuring the concentration, expedition and distribution of goods. This practice is characterised by the diverse forms of circulation: to-and-fro services, round trips and circuit routes, both as a short-term trade service and as part of a maritime caravan picking up things along the way for more distant coast navigation, in particular that destined to the Arab and Muslim shores of the Mediterranean. This form of navigation gradually favoured the setting up of an inter-port network made up of a constellation of cities on the coast — some of which specialised in fitting – turning around Marseille and radiating out from there internationally. From their hierarchy, their inter-relation and the interweaving of their various functions, we can appreciate a proper network within which the economic and social strategies of mostly family-run businesses were at play.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rives/164