Titre Société et territoire : une approche qualitative
Mir@bel Revue Rives méditerranéennes
Titre à cette date : Rives nord-méditerranéennes
Numéro no 15, 2003/3 Urbanisation et environnement sur les littoraux nord-méditerranéens
Page 6
Résumé La perception sociale est l'influence du contexte social sur la construction personnelle et collective d'un environnement naturel ou construit. Pour analyser la perception sociale de l'environnement, il est donc nécessaire de mettre en relation perception sociale – communication – environnement naturel et construit. Cet article décrit l'approche multidisciplinaire de la perception sociale de l'environnement appliquée aux recherches développées par le Laboratoire CRAFTS et par le Centre de Documentation Géosites du département POLIS de la Faculté d'Architecture de Gênes en Ligurie. Il aborde la valorisation des émergences paysagères et géologiques en tant que moyens capables de véhiculer des éléments porteurs d'une plus large valorisation de l'environnement. Ils complètent la perception empathique et émotionnelle qui, à elle seule, ne peut pas offrir une véritable connaissance des dynamiques environnementales.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Social perception is the influence of a given social context on the personal and collective construction of an environment, be it natural or manmade. To analyse the social perception, of an environment, it is therefore necessary to relate social perception to communication and the natural or manmade environment. This article describes a multidisciplinary approach to the social perception of the environment as used in research carried out by the CRAFTS laboratory and by the Geosites Information Centre in the POLIS department of the Genoa School of Architecture in Liguria. Mention is made of ways to valorise factors of landscape and geology insofar as they can further the valorisation of the environment. They complete an empathic and emotional perception, which alone cannot ensure a reliable picture of environmental dynamics.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rives/421