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Titre Les « practiques » du secret au temps de Henri III
Auteur Xavier Le Person
Mir@bel Revue Rives méditerranéennes
Titre à cette date : Rives nord-méditerranéennes
Numéro no 17, 2004/1 Pratiques du secret
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Résumé Souvent présenté à la Renaissance comme une nécessité pour le gouvernement du Prince, le secret n'est pas seulement quelque chose que l'on cache à autrui, mais un artifice, un instrument visible du pouvoir, sur lequel le roi et son entourage s'appuient pour provoquer le doute, pour faire réagir autrui. Faire croire à l'existence du secret peut être aussi un instrument, un artifice, une feinte destinée à déstabiliser les interlocuteurs ou les adversaires. Cet article aborde quelques aspects de cette culture de la dissimulation au temps des troubles de la Ligue, tout comme certaines « practiques », techniques et stratégies destinées à conserver ou découvrir le secret. Ce dernier est un art de la maîtrise de soi, de sa langue, domptage du corps, contrôle de ses passions ; un jeu de la culture des apparences…
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Although frequently presented as a necessity of government for the Prince during the Renaissance, the secret was not only something to be concealed from other people, but also a conspicuous instrument of power, on which the king and the royal circle relied to prompt doubt, and make people react. Getting people to believe in a secret may be an instrument, a trick, a dummy move meant to destabilize negotiators or opponents. This article is an attempt to treat some aspects of that culture of concealment during the League's troubled times, as well as certain “practices”, techniques and strategies to keep or discover secrets. Secrecy is an art in the control of oneself, one's language, in the taming of one's body and passions, a cultural game of appearances.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rives/1823