Contenu du sommaire : Pratiques du secret
Revue |
Rives méditerranéennes Titre à cette date : Rives nord-méditerranéennes |
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Numéro | no 17, 2004/1 |
Titre du numéro | Pratiques du secret |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Pratiques du secret - Wolfgang Kaiser p. 1
- Les « practiques » du secret au temps de Henri III - Xavier Le Person p. 2 Souvent présenté à la Renaissance comme une nécessité pour le gouvernement du Prince, le secret n'est pas seulement quelque chose que l'on cache à autrui, mais un artifice, un instrument visible du pouvoir, sur lequel le roi et son entourage s'appuient pour provoquer le doute, pour faire réagir autrui. Faire croire à l'existence du secret peut être aussi un instrument, un artifice, une feinte destinée à déstabiliser les interlocuteurs ou les adversaires. Cet article aborde quelques aspects de cette culture de la dissimulation au temps des troubles de la Ligue, tout comme certaines « practiques », techniques et stratégies destinées à conserver ou découvrir le secret. Ce dernier est un art de la maîtrise de soi, de sa langue, domptage du corps, contrôle de ses passions ; un jeu de la culture des apparences…Although frequently presented as a necessity of government for the Prince during the Renaissance, the secret was not only something to be concealed from other people, but also a conspicuous instrument of power, on which the king and the royal circle relied to prompt doubt, and make people react. Getting people to believe in a secret may be an instrument, a trick, a dummy move meant to destabilize negotiators or opponents. This article is an attempt to treat some aspects of that culture of concealment during the League's troubled times, as well as certain “practices”, techniques and strategies to keep or discover secrets. Secrecy is an art in the control of oneself, one's language, in the taming of one's body and passions, a cultural game of appearances.
- Per digitos videre, « Regarder entre les doigts ». Un topos gestuel de la dis/simulation dans l'espace germanique - Wolfgang Kaiser p. 3 Les pratiques de la simulation et de la dissimulation sont au cœur de la réflexion politique de la première modernité. Mais si on discute sur leur caractère licite ou illicite dans les milieux savants, la dissimulation est discutée et surtout pratiquée à tous les niveaux de la société. Le débat puise sans doute dans des expériences et des ressources diverses, des références savantes de l'Antiquité jusqu'aux expressions vernaculaires, lieux communs ou proverbes présentés comme des sagesses « populaires ». L'article suit les vicissitudes d'une expression gestuelle de la dissimulation issue de l'Antiquité qui garde dans l'espace germanophone et flamand une riche polysémie et ambiguïté qu'elle semble avoir perdu ailleurs. A l'époque de la Réformation elle est chargée d'une virulence politique et religieuse majeure et servira encore au xviie siècle pour énoncer une critique camouflée des dominants.The practice of simulation and dissimulation was at the core of political thinking in early Modern times. Their licit or illicit character had been the subject of discussion in scholarly circles. If dissimulation was indeed discussed, it was above all practised at all levels of society. The debate found its incentive in various experiments and resources, ranging from learned references from Antiquity down to vernacular phrases, commonplace expressions or sayings presented as forms of “popular” wisdom. Our study tries to follow the vagaries of a gesture language of dissimulation stemming from Antiquity which in the German and Flemish speaking world retains a rich polysemy and ambiguity that seem to have been lost elsewhere. At the time of Reformation gestural language conveyed a major political and religious virulence and, down to the 17 th century, was used to express a covered up criticism of dominant classes.
- 1589-1594 : la maîtrise de l'opinion à Lyon pendant la Ligue, ou le secret nécessaire - Delphine Estier p. 4 Pour les ligueurs parvenus à la tête de la cité lyonnaise en février 1589, le maintien en place tout comme la gestion au quotidien des affaires municipales rendent essentielle l'instauration d'un système de gestion des opinions individuelles et collectives, qui repose d'une part sur la publication réfléchie de l'information, d'autre part sur l'utilisation du secret. Le contrôle de l'imprimé et de la parole publique permet une maîtrise minimale de l'opinion publique, que les consuls craignent continuellement de ne pouvoir discipliner. Mais seul l'usage de stratagèmes fondés sur la ruse, la machination et l'artifice rend possible le passage dans la sphère de l'action, comme lors des barricades de 1589 et de 1593, lorsqu'il s'agit de mettre en mouvement la population à des fins politiques. L'art du secret trouve alors, dans ce processus de publication de l'opinion, son emploi le plus pratique.To the members of the Holy League taking over the leadership of Lyons in February 1589, the maintenance and management of municipal affairs on a day to day basis made it essential for them to set up a system for the control of individual and public opinions alike. The system was first based on a well-thought-out release of information, and then on the use of secrecy. The control of printed matter and public speech allowed a minimal command of public opinion, which, the consuls feared, might escape their control at any time. But the use of stratagems based on cunning, conspiracy and trickery was the only means the League members could find to put their objectives into practice, as was the case during the 1589 and 1593 uprisings, i.e. put the population on the move for their political purposes. In this process of publishing the opinion, the art of secrecy found its best practical application.
- Une économie du secret. Le commerce clandestin de viande en carême (Lyon, fin du xviie siècle) - Anne Montenach p. 5 Cet article porte sur les usages du secret dans l'économie urbaine d'Ancien Régime, envisagés à travers l'étude du commerce clandestin de viande à Lyon pendant le carême, au tournant des xviie et xviiie siècles. Fondé sur le dépouillement des archives de la sénéchaussée, il étudie l'inscription sociale et spatiale des réseaux souterrains de l'échange avant de s'intéresser aux stratégies qui visent à la fois à protéger le secret entourant cette activité illicite et à faire circuler l'information entre vendeurs et acheteurs. Les premières années du xviiie siècle témoignent de ce point de vue d'un déplacement de la frontière entre clandestinité et transparence – signe d'un recul des interdits – en même temps que d'une redéfinition des usages du secret.The purpose of this paper is to analyze the uses of secrecy in the economy of early modern cities, within the specific framework of the unofficial meat market during Lent in Lyons between the 17thand 18th centuries. Using Seneschalsy records as a source, it first presents the spatial and social aspects of the black market, then proceeds to discuss the strategies used to both protect the secret and circulate information between buyers and sellers. In this regard, the early years of the 18th century show a displacement of the frontier between secrecy and transparency – a sign that economic and religious taboos were losing ground – as well as a redefinition of the uses of secrecy.
- Le secret dans la lutte contre l'« hérésie » en Provence - Céline Borello p. 6 Avec la signature de l'Édit de Nantes, les Eglises réformées de France obtenaient un statut légal qui rendait toute lutte à leur égard « hors la loi » du roi. Pourtant, l'opposition au calvinisme ne s'arrêta pas en 1598 : tout au long du XVIIe siècle, le secret fut utilisé comme une arme spirituelle contre l'« hérétique » huguenot, par le biais de sociétés religieuses plus ou moins mystérieuses, compagnies de la Propagation de la Foi ou du Saint-Sacrement. Ce sont leurs actions, depuis Aix-en-Provence ou Marseille et relayées par Paris ou Grenoble, à travers la Provence réformée qui sont ainsi abordées. Le partage du secret avec quelques initiés – clergé, édiles ou magistrats du Parlement – assura une police religieuse très organisée alors qu'une stricte application de l'Edit restait le but à atteindre.With the signature of the Edict of Nantes, the Reformed Churches of France obtained a legal statute which made any fight against them “out of the king's law”. However, the opposition to Calvinism did not end in 1598: throughout the 17th century, the secrecy was used as a spiritual weapon against the “heretic” Huguenot, by means of more or less secretive religious associations, the companies of the Propagation of the Faith or the Blessed Sacrament. Here we try to examine their actions, from Aix-en-Provence or Marseilles, through Reformed Provence as a whole, with Paris or Grenoble acting as relays. Sharing the secrecy with just a few initiates – clergy, municipal officials or magistrates or Parliament – ensured a very organized religious policing whereas a strict application of the Edict remained the goal to be reached.