Titre | Qu'est-ce qu'un pouvoir légitime pour Calvin ? | |
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Revue |
Rives méditerranéennes Titre à cette date : Rives nord-méditerranéennes |
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Numéro | no 19, 2004/3 Religion et pouvoir légitime | |
Page | 4 | |
Résumé |
Si tout pouvoir est de Dieu, tout pouvoir est légitime, et, dès lors, la légitimité ne peut se penser dans les termes qui sont les nôtres aujourd'hui : aucune résistance ne paraît pouvoir être justifiée. Mais c'est peut-être mal penser le droit de résistance que de le fonder sur des revendications qui restent particulières, de telle sorte qu'il se ramènerait à des prérogatives individuelles opposables aux autorités politiques instituées. Ce n'est pas ainsi que nous pouvons fonder un tel droit. C'est ce que nous apprend la lecture attentive de quelques passages clefs de la réflexion politique de Calvin : en traduisant l'obéissance dans les termes de l'obligation, Calvin envisage la désobéissance légitime. C'est cette dernière que ses héritiers immédiats réinvestissent après la décision prise par Charles IX d'assumer l'élimination de ses sujets au motif qu'ils appartiennent à la religion prétendue réformée. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
If all powers originate from God, then any power is legitimate, and therefore legitimacy cannot be defined in our own contemporary terms: it seems that no resistance whatsoever could be justified. But aren't we giving the right of resistance a bad name if we base it on claims that are to remain special, that is to say if we equate it with individual prerogatives opposable to the established political powers. A right cannot be establish that way, can it? A close reading of some key passages of Calvin's political thought are to teach us just that. By presenting obedience in terms of obligation, Calvin considered that disobedience could be legitimate. Calvin's immediate successors were to resort precisely to that reasoning, after Charles IX of France had decided to eliminate subjects on the grounds that they belonged to the ‘so-called Reformed Religion'. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/rivesnm/169 |