Titre Marcel DAVID entre syndicalisme et université
Auteur Françoise Fortunet
Mir@bel Revue Rives méditerranéennes
Titre à cette date : Rives nord-méditerranéennes
Numéro no 21, 2005/2 Élites, engagement et formation en Europe méridionale au XXe siècle
Page 4
Résumé Marcel David crée le premier Institut Universitaire du Travail en 1955. Cette création relève à la fois de l'avènement d'une université « ouverte » à tous les publics et à tous les savoirs et d'une adaptation du syndicalisme au contexte de la désindustrialisation. C'est une formation d'un nouveau type qui est proposée, dite « formation – action ». Il s'agit « d'une culture active », d'une formation dispensée à titre individuel mais qui est destinée à s'inscrire dans un cadre collectif. Malgré les tentations d'immobilisme et de routine et les menaces de marginalisation des partenaires sociaux, les Instituts du Travail prennent une place originale et obtiennent une reconnaissance de légitimité.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Marcel David founded the first Workers' Academic Institute in 1955. Such a creation is dependent on a university “open” to all walks of life and all levels of knowledge and to an adaptation of trade-unions to a context of de-industrialization. A new type of training is proposed, the so called “training-and-action”. It's about an “active culture”, training individuals, but meant to fall within a collective framework. In spite of various threats such as immobilism, rule of thumb and a possible marginalization of management and labour, the Workers' Institutes are filling an original space and have their legitimacy recognized.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rives/497