Contenu du sommaire : Élites, engagement et formation en Europe méridionale au XXe siècle
Revue |
Rives méditerranéennes Titre à cette date : Rives nord-méditerranéennes |
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Numéro | no 21, 2005/2 |
Titre du numéro | Élites, engagement et formation en Europe méridionale au XXe siècle |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Elites, engagement et formation en Europe méridionale, au XXe siècle : Introduction - Laurence Américi p. 1
- L'action catholique espagnole et la formation de propagandistes et militants ouvriers - Feliciano Montero p. 2 L'Institut Social Ouvrier (ISO) est fondé par l'Association Catholique des Propagandistes en 1932, la Confrérie Ouvrière d'Action Catholique (HOAC) est fondée par la hiérarchie ecclésiastique en 1946. Ces deux institutions partent de la même constatation de « l'apostasie » des masses ouvrières, répondent aux mêmes objectifs, leur reconquête, par des leaders eux-mêmes ouvriers. Mais elles représentent deux modèles de formation militants opposés : un catholique de choc ou bien un militant ouvrier chrétien, impliqué dans la lutte ouvrière. Paradoxalement, c'est sous le franquisme qu'apparaît une initiative authentiquement ouvrière, qui critique et révise le catholicisme social antérieur à la guerre civile.The Workers' Social Institute (ISO) was founded by the Propagandists' Catholic Association in 1932, and the Catholic Action Workers' Brotherhood (HOAC) was founded by the Roman Catholic Church's hierarchy in 1946. Both institutions had noticed the working class was in a state of “apostasy” and they dedicated themselves to the same goal: reconquer the workers by leaders picked in their midst. But they promoted two opposite models about the training of militants: either a high-powered catholic or a Christian militant worker involved in the working class struggles. Paradoxically, it was Franco's regime that witnessed the first real initiative by workers to criticize and revise the former Spanish social Catholicism of the pre civil war period.
- La Jeunesse Agricole Catholique (JAC) - Vincent Flauraud p. 3 La JAC (Jeunesse Agricole Catholique) est présentée habituellement comme ayant été le creuset essentiel de la formation d'une nouvelle élite paysanne française, à l'origine de la « révolution silencieuse » des campagnes dans les décennies centrales du XXe siècle : situation paradoxale pour un mouvement qui se fixait au départ comme principal objectif une reconquête chrétienne. Le présent article s'interroge donc sur les ajustements successifs du discours du mouvement, révélant la réorientation de ses objectifs. Le premier ajustement, dans les années 30, fut le produit d'un nouveau regard, issu des nouvelles approches apostoliques du monde ouvrier, porté sur la notion d'élite : moins obsédante, moins restrictive, et surtout, à dégager au sein de son milieu, ce qui supposait de prendre en compte les aspects professionnels. Le deuxième, durant la guerre, fut le double produit du contexte concurrentiel à l'égard de la corporation paysanne, et d'une nouvelle approche de l'engagement, une approche humaniste et éducative, inspirée par les dominicains. Mais le troisième, à partir du milieu des années 50, fut plutôt provoqué par la mutation socio-économique radicale des campagnes, une mutation que la JAC entreprit non seulement d'accompagner, mais aussi de conduire, grâce à l'engagement d'élites qu'elle avait formées.The JAC is commonly presented as the melting pot of a new French peasant elite, that started the “silent revolution” of the mid decades of the 20thcentury: a paradoxical situation for a movement whose main goal was a Christian re-conquest in the first place. The present paper tries to figure out the successive adjustments of the movement's language, in order to pinpoint a reordering of its objectives. The first adjustment during the 30's was the outcome of a new approach due to a new apostolic vision of the working world, based on the notion of elite: an elite that was to be less obsessive, less restrictive, and, chief of all, that was to arise from among the workers, implying that professional aspects were to be taken into account. The second adjustment, during the war, was the outcome of both a competitive context facing the peasant corporate body and a new form of involvement, humanistic and educative, inspired by the Dominicans. But the third one, beginning in the mid 50's, was rather due to a complete socio-economic change in the countryside, a mutation the JAC accepted not only to follow but also to lead thanks to the elite it had just trained.
- Marcel DAVID entre syndicalisme et université - Françoise Fortunet p. 4 Marcel David crée le premier Institut Universitaire du Travail en 1955. Cette création relève à la fois de l'avènement d'une université « ouverte » à tous les publics et à tous les savoirs et d'une adaptation du syndicalisme au contexte de la désindustrialisation. C'est une formation d'un nouveau type qui est proposée, dite « formation – action ». Il s'agit « d'une culture active », d'une formation dispensée à titre individuel mais qui est destinée à s'inscrire dans un cadre collectif. Malgré les tentations d'immobilisme et de routine et les menaces de marginalisation des partenaires sociaux, les Instituts du Travail prennent une place originale et obtiennent une reconnaissance de légitimité.Marcel David founded the first Workers' Academic Institute in 1955. Such a creation is dependent on a university “open” to all walks of life and all levels of knowledge and to an adaptation of trade-unions to a context of de-industrialization. A new type of training is proposed, the so called “training-and-action”. It's about an “active culture”, training individuals, but meant to fall within a collective framework. In spite of various threats such as immobilism, rule of thumb and a possible marginalization of management and labour, the Workers' Institutes are filling an original space and have their legitimacy recognized.
- Formation syndicale des délégués d'usine et question de la prévention_: : La construction d'une élite ouvrière en Italie, années 1960-1970 - Pietro Causarano p. 5 L'année 1969 en Italie voit la mise en place de deux cadres contractuels qui révolutionneront le système d'entreprise italien_: « l'encadrement unique ouvriers – employés » et les « 150 heures », c'est-à-dire le droit annuel d'étude rétribué par l'entreprise pour chaque travailleur. La mobilité verticale et la possibilité de sortir du travail manuel pour aboutir dans le travail intellectuel, garanties par « l'encadrement unique », sont strictement en relation avec les opportunités de croissance culturelle et professionnelle données par l'application des « 150 heures » à tous les travailleurs, même les moins qualifiés.1969's Italy witnessed the creation of two contractual frameworks that eventually would stir up the entire Italian enterprising system: “a sole management for workers-and-employees” and the “150 hours”, that is to say a yearly right for everyone working in an enterprise to study at the employer's expense. The upward mobility and a possibility to move from manual to intellectual work, guaranteed by the “sole management”, are in strict relation to the opportunities for cultural and professional growth given by the enforcement of the “150 hours” to all workers, even the least qualified.
- Réparation navale marseillaise et sécurité au travail - Jean Domenichino p. 6 Ces quelques pages n'ont pour objet que de prolonger avantageusement les propos de notre collègue Caussarano, en évoquant la réparation navale marseillaise et l'expérience originale de formation à la sécurité qu'elle a connue dans les années 1970.The following pages are meant to give further support to our colleague Pietro Causarano's suggestions, by invoking the Marseilles ship repairing activity and the original experiment of safety training it went through during the 1970's.
- Les Enfants de Marie Immaculée. - Hélène Roman-Galéazzi p. 7 Depuis 1641, les Filles de la Charité proposaient une formation religieuse aux enfants qui fréquentaient leurs établissements. En 1830, les Filles de la Charité rassemblent les adolescentes susceptibles de former une élite de piété et leur dispenser un enseignement beaucoup plus intensif : l'Association des Enfants de Marie Immaculée est créée. Tout est mis en œuvre pour forger une élite au sein du milieu populaire dans le but de créer un média dynamique pour diffuser la culture et les pratiques d'un catholicisme social basé sur la dévotion mariale. En examinant l'exemple des implantations d'associations à Marseille on cherche à déterminer quelles sont les facettes de ce groupe et comment les Filles de la Charité ont formé cette élite.Since 1641, the Sisters of Charity had been giving a religious background to children educated in their institutions. In 1830, the Sisters of Charity set up a group of adolescent girls likely to form a pious elite and gave them a more intensive education: thus came to life the Association of the Children of Mary Immaculate. Every step was taken to create an elite within a popular environment, with the aim of shaping a dynamic medium to spread the culture and practices of a social Catholicism based on Marian devotion. By examining the implantation of associations throughout Marseilles we try to outline this group's main traits and the way the Sisters of Charity did educate such an elite.