Titre | La figuration des tentations des saints dans la peinture à l'époque moderne | |
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Auteur | Martine Vasselin | |
Revue |
Rives méditerranéennes Titre à cette date : Rives nord-méditerranéennes |
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Numéro | no 22, 2005/3 Pour une histoire du corps. Péchés, maladie et mort | |
Rubrique / Thématique | Corps pécheur, corps puni |
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Résumé |
Les images des tentations des saints sont rares et ne concernent que peu de saints (Antoine, Jérôme, Benoît) car elles ont à affronter un paradoxe : comment figurer le conflit entre la concupiscence et les valeurs morales chrétiennes, entre la beauté dangereuse du diable et la beauté morale du saint, dans le contexte d'un usage édifiant de l'art ? La confrontation des textes racontant ces épisodes de tentations et de l'iconographie permet de voir comment les peintres ont résolu ce problème en mettant l'accent soit sur la faiblesse pathétique de l'homme, soit sur la lutte héroïque qu'il livre à son propre corps ou aux corps multiformes des démons qui l'assaillent. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Representations of saints being tempted are not frequent and concern a few saints only (Anthony, Hieronymus, Benedict), because the painters had to face a paradoxical situation about them: how to picture on canvas the conflict between concupiscence and Christian moral values, or between the Devil's dangerous beauty and the saint's moral beauty, in the framework of art as a means for edification? The confrontation between narratives of temptations and iconography helps us figure out how painters settled the problem, by emphasizing either the pathetic side of human weaknesses, or man's heroic struggle against his own body or the multiform bodies of demons assailing him. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/rivesnm/509 |