Contenu du sommaire : Pour une histoire du corps. Péchés, maladie et mort
Revue |
Rives méditerranéennes Titre à cette date : Rives nord-méditerranéennes |
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Numéro | no 22, 2005/3 |
Titre du numéro | Pour une histoire du corps. Péchés, maladie et mort |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction - Régis Bertrand, Anne Carol p. 1
Corps pécheur, corps puni
- La figuration des tentations des saints dans la peinture à l'époque moderne - Martine Vasselin p. 2 Les images des tentations des saints sont rares et ne concernent que peu de saints (Antoine, Jérôme, Benoît) car elles ont à affronter un paradoxe : comment figurer le conflit entre la concupiscence et les valeurs morales chrétiennes, entre la beauté dangereuse du diable et la beauté morale du saint, dans le contexte d'un usage édifiant de l'art ? La confrontation des textes racontant ces épisodes de tentations et de l'iconographie permet de voir comment les peintres ont résolu ce problème en mettant l'accent soit sur la faiblesse pathétique de l'homme, soit sur la lutte héroïque qu'il livre à son propre corps ou aux corps multiformes des démons qui l'assaillent.Representations of saints being tempted are not frequent and concern a few saints only (Anthony, Hieronymus, Benedict), because the painters had to face a paradoxical situation about them: how to picture on canvas the conflict between concupiscence and Christian moral values, or between the Devil's dangerous beauty and the saint's moral beauty, in the framework of art as a means for edification? The confrontation between narratives of temptations and iconography helps us figure out how painters settled the problem, by emphasizing either the pathetic side of human weaknesses, or man's heroic struggle against his own body or the multiform bodies of demons assailing him.
- « L'homme récoltera ce qu'il a semé » : De la gestion des fautes et des peines dans les exempla d'un recueil du xiiie siècle - Isabelle Rava-Cordier p. 3 Afin d'éclairer leur discours moral et religieux souvent trop obscur, les prédicateurs utilisent dans leurs sermons des exempla. Ces derniers offrent une représentation des fautes et des peines, des mérites et des récompenses, lesquels peuvent avoir une incidence sur la vie des personnages ici-bas et dans l'au-delà, sur leur corps et leur âme. À la différence des livres pénitentiels et des manuels de confesseurs, les récits exemplaires n'affectent pas une tarification précise aux péchés commis. Néanmoins, comme on peut l'observer dans un recueil d'exempla attribué à un frère Sachet méridional du XIIIe siècle, les textes laissent entendre aux fidèles quels peuvent être les facteurs susceptibles d'intervenir en leur faveur ou en leur défaveur.In order to give more clarity to their moral and religious speech that often seemed too obscure, preachers resorted to exempla in their sermons. Those exempla give a description of misdeeds and penalties, merits and rewards, which may have an effect on people's lives here below and in the next world, and how their bodies and souls might be affected. Unlike penitential books and confession manuals, “exemplary” stories do not set precise prices to pay for sins committed. Still, as revealed by a collection of exempla of the 13th century attributed to a Friar of the Bag from southern France, the texts give the faithful an idea of the factors that may be favourable or unfavourable to them.
- « Yvrognerie » : où commence le péché ? - Marcel Bernos p. 4 L'ivrognerie est une des conduites répréhensibles auxquelles les clercs ont été souvent confrontés dans l'histoire. L'étude des textes théologiques, qui condamnent « l'yvrognerie » en se référant aux Pères de l'Église, doit être complétée par celle de la casuistique, qui permet d'approcher non seulement les conduites fautives, mais aussi les régimes de condamnation, de pénitence et les réponses apportées dans la pratique quotidienne des prêtres. Celles-ci témoignent d'un sens de la nuance et d'un réalisme qui semble indiquer que c'est au moins autant le discernement et la responsabilité du pécheur qui sont évalués que la faute en elle-même.Drunkenness is one of those misdemeanours the clerics have often been confronted with all along history. The study of theological texts, condemning drunkenness with quotations from the Church Fathers, must be completed by a perusal of casuistry, which examines not only wrongful behaviours, but also condemnation schedules, penance settlements, and the way priests solved problems in everyday life. We discover there a sense of subtleties and a realism that seems to appraise the sinner's awareness and responsibility at least as much as the nature of sin itself.
- La figuration des tentations des saints dans la peinture à l'époque moderne - Martine Vasselin p. 2
Désacralisation et 'resacralisation' ?
- « Miasmes délétères à bord de la Melpomène » : Le tableau d'Horace Vernet pour l'Intendance sanitaire de Marseille (1833-1835) - Claude Jasmin p. 5 Le Choléra morbus à bord de la Melpomène, d'H. Vernet, fut commandé par l'Intendance sanitaire de Marseille en 1833. À Toulon en juillet, cette frégate n'avait pas contaminé le port grâce à la quarantaine. Dernière pièce du décor de sa salle du conseil, le tableau fit peu parler de lui : absent au Salon, accueilli de façon laconique à Marseille, il est pourtant surprenant dans sa composition et plusieurs de ses détails. L'irruption du choléra dans la ville peu après son exécution vint contredire sa proposition principale de confiance renouvelée en l'administration dans sa lutte contre le choléra comparée à celle menée jadis contre la peste : le tableau doit se comprendre comme réponse au relief de Puget, en vis-à-vis dans la salle.“Cholera morbus aboard the Melpomène” was a painting commissioned to H. Vernet by the Marseilles' Intendance sanitaire in 1833. In Toulon the frigate of that name had not contaminated the port city thanks to the quarantine. As the last decorating piece for the Council hall, the picture did not give rise to much comment. Although it was not shown at the Art Exhibition, and got a terse welcome in Marseilles, the picture is nonetheless striking in its composition and certain details. Since a cholera epidemic erupted in Marseilles shortly after its completion, the work of art seemed to jeopardize the city's initial intention to renew its confidence to the Administration in fighting the cholera, in comparison with the city's previous fight against the plague: but also the painting must be taken as a reply to Pierre Puget's relief composition facing it in the same hall.
- Les métamorphoses de la femme ou l'imaginaire de Staglieno (Gênes) - Michel Vovelle p. 6 Contrairement aux idées reçues, la femme occupe une place importante dans les groupes sculptés qui ont peuplé entre la seconde moitié du XIXe siècle et les premières décennies du XXe les galeries de ce grand cimetière urbain. Elle apparaît dans ces œuvres révélatrices des valeurs d'un système patriarcal et hiérarchisé comme épouse et surtout comme veuve, exprimant sa douleur et marquant son deuil dans la scène au lit de mort de son mari ou la représentation de la visite au cimetière. Défunte, elle peut parfois être représentée seule ou en couple. Plus souvent, elle figure dans des compositions, telle l'« âme ravie ». Des allégories de la mort et la tendance à la féminisation de l'ange achèvent de lui conférer une place spécifique.Contrary to received ideas, women hold an important place in sculpted groups everywhere to be found in this great urban cemetery during the second half of the 19th and the early 20th century. In such works redolent of a patriarchal and hierarchical system the woman appears as a wife and most of all a widow, expressing grief and marking bereavement at her husband's deathbed, or in scenes depicting a visit to the grave. As a deceased woman, she may sometimes be represented alone or in couple. More often, she is part of group compositions, such as the “ravished soul”. Some allegories of death and the tendency to feminize angels all contribute to giving the woman a specific place.
- Les anges des cimetières contemporains - Régis Bertrand p. 7 Les anges ont dans l'iconographie des cimetières contemporains une place importante. Celle d'abord de créature céleste médiatrice entre ciel et terre, intercesseur et psychopompe de « l'âme ravie ». L'ange à la trompette, annonciateur de la fin du monde, traduit la foi de son commanditaire en la résurrection. L'ange peut être aussi le double incorporel du mort passé dans l'au-delà et « pareil aux anges ». Il tend alors à s'individualiser dans le portrait d'une morte juvénile. L'angelot signale « un ange au ciel », une tombe enfantine. L'ange peut être enfin la figure allégorique de la foi chrétienne, mais aussi le génie païen de l'Immortalité. L'ange est au cimetière un marqueur d'identité religieuse d'intensité variable et parfois ambigu.Angels hold an important place in the iconography of present-day cemeteries. First as the celestial creature playing the mediator between heaven and earth, as well as the psychopompos leading the “ravished soul” to paradise. The angel with a trumpet, announcing the end of the world, expresses the faith in resurrection of the person who placed the order. The angel may be also the incorporeal double of the deceased person now in the next world and “similar to angels”. In such a case the angel tends to portrait a juvenile. A cherub signals “an angel in heaven”, i.e. a child's tomb. Finally the angel may be the allegoric figure of Christian faith, but also the pagan genie of immortality. The angel in a cemetery is a marker of religious identity, with variable intensity and sometimes with ambiguous undertones.
- Prêtres et médecins face à la mort et aux mourants en France, xixe-1e moitié du xxe siècle - Anne Carol p. 8 Au XIXe siècle, les médecins sont de plus en plus présents au chevet des mourants et des morts où ils rencontrent les prêtres, traditionnellement attachés au dernier passage. Cette rencontre débouche-t-elle sur une concurrence, voire un conflit, ou sur une collaboration ? La réponse est nuancée. La gestion temporelle et thérapeutique de l'agonie met aux prises des conceptions différentes (problème de la vérité) mais aussi convergentes (traitement de la douleur). La science fournit même des arguments à la théologie, en dilatant par exemple le moment de la mort. Mais la réification médicale du cadavre conduit à une désacralisation qui heurte plus largement les nouvelles attitudes funéraires, qu'elles soient ou non inspirées par l'Église.Along the 19th century, we find physicians more and more frequently at the bedside of the dying and the dead, where they meet priests, traditionally involved in the last rites. Do such encounters result in a competition, even a conflict, or a collaboration? The answer is not clear-cut. Two conceptions are involved in dealing with the pangs of death, which either differ (as in facing the truth) or converge (about soothing the pain). Science even provides theologians with new arguments, for instance by expanding the time of death. But the reification of the dead body amounts to the removal of a sacred aura, which is perceived as a shock in the face of new funeral attitudes, whether they are inspired by the Church or not.
- « Miasmes délétères à bord de la Melpomène » : Le tableau d'Horace Vernet pour l'Intendance sanitaire de Marseille (1833-1835) - Claude Jasmin p. 5