Titre | « Miasmes délétères à bord de la Melpomène » : Le tableau d'Horace Vernet pour l'Intendance sanitaire de Marseille (1833-1835) | |
---|---|---|
Auteur | Claude Jasmin | |
Revue |
Rives méditerranéennes Titre à cette date : Rives nord-méditerranéennes |
|
Numéro | no 22, 2005/3 Pour une histoire du corps. Péchés, maladie et mort | |
Rubrique / Thématique | Désacralisation et 'resacralisation' ? |
|
Page | 5 | |
Résumé |
Le Choléra morbus à bord de la Melpomène, d'H. Vernet, fut commandé par l'Intendance sanitaire de Marseille en 1833. À Toulon en juillet, cette frégate n'avait pas contaminé le port grâce à la quarantaine. Dernière pièce du décor de sa salle du conseil, le tableau fit peu parler de lui : absent au Salon, accueilli de façon laconique à Marseille, il est pourtant surprenant dans sa composition et plusieurs de ses détails. L'irruption du choléra dans la ville peu après son exécution vint contredire sa proposition principale de confiance renouvelée en l'administration dans sa lutte contre le choléra comparée à celle menée jadis contre la peste : le tableau doit se comprendre comme réponse au relief de Puget, en vis-à-vis dans la salle. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
“Cholera morbus aboard the Melpomène” was a painting commissioned to H. Vernet by the Marseilles' Intendance sanitaire in 1833. In Toulon the frigate of that name had not contaminated the port city thanks to the quarantine. As the last decorating piece for the Council hall, the picture did not give rise to much comment. Although it was not shown at the Art Exhibition, and got a terse welcome in Marseilles, the picture is nonetheless striking in its composition and certain details. Since a cholera epidemic erupted in Marseilles shortly after its completion, the work of art seemed to jeopardize the city's initial intention to renew its confidence to the Administration in fighting the cholera, in comparison with the city's previous fight against the plague: but also the painting must be taken as a reply to Pierre Puget's relief composition facing it in the same hall. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | https://journals.openedition.org/rivesnm/508 |