Titre | Les métamorphoses de la femme ou l'imaginaire de Staglieno (Gênes) | |
---|---|---|
Auteur | Michel Vovelle | |
Revue |
Rives méditerranéennes Titre à cette date : Rives nord-méditerranéennes |
|
Numéro | no 22, 2005/3 Pour une histoire du corps. Péchés, maladie et mort | |
Rubrique / Thématique | Désacralisation et 'resacralisation' ? |
|
Page | 6 | |
Résumé |
Contrairement aux idées reçues, la femme occupe une place importante dans les groupes sculptés qui ont peuplé entre la seconde moitié du XIXe siècle et les premières décennies du XXe les galeries de ce grand cimetière urbain. Elle apparaît dans ces œuvres révélatrices des valeurs d'un système patriarcal et hiérarchisé comme épouse et surtout comme veuve, exprimant sa douleur et marquant son deuil dans la scène au lit de mort de son mari ou la représentation de la visite au cimetière. Défunte, elle peut parfois être représentée seule ou en couple. Plus souvent, elle figure dans des compositions, telle l'« âme ravie ». Des allégories de la mort et la tendance à la féminisation de l'ange achèvent de lui conférer une place spécifique. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
Contrary to received ideas, women hold an important place in sculpted groups everywhere to be found in this great urban cemetery during the second half of the 19th and the early 20th century. In such works redolent of a patriarchal and hierarchical system the woman appears as a wife and most of all a widow, expressing grief and marking bereavement at her husband's deathbed, or in scenes depicting a visit to the grave. As a deceased woman, she may sometimes be represented alone or in couple. More often, she is part of group compositions, such as the “ravished soul”. Some allegories of death and the tendency to feminize angels all contribute to giving the woman a specific place. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | https://journals.openedition.org/rivesnm/512 |