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Titre Les anges des cimetières contemporains
Auteur Régis Bertrand
Mir@bel Revue Rives méditerranéennes
Titre à cette date : Rives nord-méditerranéennes
Numéro no 22, 2005/3 Pour une histoire du corps. Péchés, maladie et mort
Rubrique / Thématique
Désacralisation et 'resacralisation' ?
Page 7
Résumé Les anges ont dans l'iconographie des cimetières contemporains une place importante. Celle d'abord de créature céleste médiatrice entre ciel et terre, intercesseur et psychopompe de « l'âme ravie ». L'ange à la trompette, annonciateur de la fin du monde, traduit la foi de son commanditaire en la résurrection. L'ange peut être aussi le double incorporel du mort passé dans l'au-delà et « pareil aux anges ». Il tend alors à s'individualiser dans le portrait d'une morte juvénile. L'angelot signale « un ange au ciel », une tombe enfantine. L'ange peut être enfin la figure allégorique de la foi chrétienne, mais aussi le génie païen de l'Immortalité. L'ange est au cimetière un marqueur d'identité religieuse d'intensité variable et parfois ambigu.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Angels hold an important place in the iconography of present-day cemeteries. First as the celestial creature playing the mediator between heaven and earth, as well as the psychopompos leading the “ravished soul” to paradise. The angel with a trumpet, announcing the end of the world, expresses the faith in resurrection of the person who placed the order. The angel may be also the incorporeal double of the deceased person now in the next world and “similar to angels”. In such a case the angel tends to portrait a juvenile. A cherub signals “an angel in heaven”, i.e. a child's tomb. Finally the angel may be the allegoric figure of Christian faith, but also the pagan genie of immortality. The angel in a cemetery is a marker of religious identity, with variable intensity and sometimes with ambiguous undertones.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rives/513