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Titre Le mythe de la femme sauvage : Autour du livre de Clarissa Pinkola Estés : Femmes qui courent avec les loups
Auteur Jean-Noël Pelen
Mir@bel Revue Rives méditerranéennes
Titre à cette date : Rives nord-méditerranéennes
Numéro no 24, 2006/2 Hérédités, héritages
Rubrique / Thématique
Hérédités
Page 4
Résumé Le livre de Clarissa Pinkola Estés, Femmes qui courent avec les loups. Histoires et mythes de l'archétype de la femme sauvage (Paris, 1996, e. o. 1992), connaît, depuis sa parution, un véritable succès mondial. Son objet est de « faire recouvrer à la femme la beauté de ses formes psychiques naturelles ». Le chemin pour y parvenir est longuement décrit à partir d'une analyse jungienne de quatorze récits de tradition orale (contes, mythes, légendes) qui renfermeraient les secrets des « anciens mystères féminins » autour de l'« archétype de la Femme Sauvage », laquelle est définie comme le « soi instinctuel », métaphorisé dans l'image de la louve. L'approche critique du livre souligne les faiblesses d'une démonstration inexistante et d'un appareil scientifique absent. C'est donc ici le succès qui interroge. Celui-ci se comprend par la simplicité et la centralité du thème abordé – l'identité féminine « naturelle » –, ainsi que par les qualités et le savoir-faire littéraires de l'auteure. Celle-ci assemble en un même lieu d'énonciation les positions de documentaliste, d'analyste, d'héritière et de profératrice d'un récit dont elle incarne, littéralement, la corporéité. S'adressant à chaque femme et à toutes les femmes comme « tribu », le Grand Récit de la féminité mis en place résonne aussi dans l'invocation, récurrente dans les Grands Récits contemporaines, d'une déesse originelle, une déité féminine dont chaque femme est une hiérophanie.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Clarissa Pinkola Estés's book “Women who run with the wolves. Myths and Stories of the Wild Woman Archetype” (Paris, 1996, 1st published in 1992) has been all the way since its publishing a global success story. The book's purpose is “to have the woman regain the beauty of her natural psychic shapes”. We find a long description of the way to achieve that goal on the basis of fourteen Jungian oral stories (tales, myths, legends) supposed to contain the secrets of the “old feminine mysteries” around the “archetypal wild woman” who is defined as the “instinctual self” metaphorized in a she-wolf. A critical approach underlines the weaknesses of a non-demonstration in a nonexistent scientific protocol. Therefore we wonder about the success. It can be explained by the simplicity and centrality of the theme being treated – “natural” female identity – and by the author's literary qualities and expertise. She brings together in one and the same place the positions of a librarian, a psychoanalyst, an heiress and a storyteller embodying her tale in a literal sense. Speaking both to each woman and to all women as a “tribe”, the Big Tale of femininity staged here reverberates in the invocation, often to be found in contemporary Big Tales, to an original goddess, a female deity of which every woman is a hierophany.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/rivesnm/554