Contenu de l'article

Titre Information, organisations commerciales et performance économique. : Marchands de la mer et de l'intérieur au début de l'époque moderne
Auteur Jean-Philippe Priotti
Mir@bel Revue Rives méditerranéennes
Titre à cette date : Rives nord-méditerranéennes
Numéro no 27, 2007/2 Moyens, supports et usages de l'information marchande à l'époque moderne
Page 2
Résumé En analysant la place de l'information au sein de deux organisations marchandes différentes, celle d'armateurs et de marchands malouins et celle d'hommes d'affaires castillans, il ressort qu'en période d'abondance monétaire, d'élargissement des marchés et de conflits, l'information devient d'une valeur relative pour le succès des affaires. Le rapport différencié de ces groupes d'hommes à l'économie et au monde qui les entoure concourt tout autant que la qualité et le coût de l'information à la performance économique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In analysing the place of information in two different trading organizations, namely that of the ship owner and the Saint Malo merchants, and Castilian businessmen, it was shown that during a financially affluent period, where markets and conflicts increased, information took on less importance with regard to the success of business. The relationship that these two groups of businessmen had, both with the economy and the surrounding world, was as important as quality and the cost of information linked to economic performance.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/rivesnm/1983