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Titre Des goûts et des couleurs. Draps du Languedoc pour clientèle levantine au XVIIIe siècle
Auteur Gilbert Buti
Mir@bel Revue Rives méditerranéennes
Titre à cette date : Rives nord-méditerranéennes
Numéro no 29, 2008/1 Les textiles en Méditerranée (XVe-XIXe siècle)
Page 125-140
Résumé Les draps du Languedoc parviennent au début du XVIIIe siècle à s'imposer sur les loin­tains marchés levantins aux côtés des concurrents anglais jusqu'à constituer le meilleur soutien du commerce de Marseille avec les Échelles. La mise en place de mécanismes de contrôle, sous l'égide de l'État mercantiliste avec la participation des négociants-ban­quiers exportateurs, a pour objectif d'assurer la fiabilité et l'identification du produit. L'établissement d'échantillons matrice et la diffusion de « montres » pour réaliser les assortiments des ballots indiquent la volonté de garantir la qualité standard du produit de référence, une qualité qui repose sur le savoir-faire des manufacturiers et sur les matières premières employées en conformité avec les règlements (laines fines et solides colorants). Le gonflement de la demande et les changements de goûts de la clientèle ottomane aboutissent à la diversification de l'économie textile et à un moindre respect de la « normalisation ». La rupture du pacte de confiance, que pointe l'infidélité de la production dénoncée par des négociants attachés au label, s'inscrit dans la crise générale que traverse le commerce des draps du Languedoc avec le Levant dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Woolen clothes from Languedoc manage to take the lead on distant Levantine markets alongside English competitors until becoming the greatest contribution to the trade between Marseilles and the trading ports of the Eastern Mediterranean. The implemen­tation of control mechanisms, under the aegis of the mercantile state with the partici­pation of the exporting trader-bankers, has for objective to ensure the reliability and identification of the products. The introduction of matrix samples and the spreading of “montres” used to make bundle assortments, indicate a willingness to guarantee the standard quality of the reference product, one that rests upon the know-how of the ma­nufacturers and upon the raw materials used in compliance with the regulations (fine wool and colouring solids). The increase in demand and the changes in tastes of Otto­man customers had as an outcome the diversification of textile economics and a lesser respect for the “standardisation”. The breach of this confidence agreement, shown by the inaccuracy of the production exposed by the traders attached to this quality-label, is part of the general crisis through which the Languedoc linen trade with the Levant is going through in the second part of the 18th century.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/rivesnm/1393