Titre | La nudité entre culture, religion et société : quelques remarques à propos des Temps modernes | |
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Auteur | Régis Bertrand | |
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Revue |
Rives méditerranéennes Titre à cette date : Rives nord-méditerranéennes |
Numéro | no 30, 2008/2 Le corps dénudé | |
Page | 11-24 | |
Résumé |
Les codes de la nudité occidentale reposent sur des passages bibliques (interdit visuel des organes génitaux : Adam et Eve, Noé et Canaan). Mais les chrétiens condamnent le péché et non le corps, créé par Dieu à sa ressemblance. Les degrés de nudité publique marquent le statut modeste du pauvre et du travailleur, l'» état de nature » du « sauvage », la désocialisation du réprouvé ou du condamné. Aux Temps modernes, les progrès de la « civilisation des mœurs » (N. Elias) exhaussent les seuils de la pudeur publique et privée. L'Occident est peuplé de représentations du corps nu, religieuses (Christ, martyrs, ascètes) et aussi profanes (le nu pictural), à partir de la Renaissance qui a réévalué les canons artistiques antiques. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The western nudity codes are founded on biblic references (the genitals are not to see: Adam & Eva, Noe & Canaan). But the Christians condemn the sin, not the body created by God at his image. The degrees of public nudity indicate the modest status of the poor, the working man, the « state of nature », the « savage », and the loss of socialisation of the reproved or condemned. In Modern Times, the progress of « moral civilisation » (N. Elias) raises the threshold of public and private nudity. Religious (Christ, martyrred, ascetics) and also profane (the pictorial nude) representations of nude body are numerous in the West. With the Renaissance, artistic standards are revised. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/rivesnm/2283 |