Contenu du sommaire : Le corps dénudé
Revue |
Rives méditerranéennes Titre à cette date : Rives nord-méditerranéennes |
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Numéro | no 30, 2008/2 |
Titre du numéro | Le corps dénudé |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction : Une histoire encore obscure - p. 5-9
- La nudité entre culture, religion et société : quelques remarques à propos des Temps modernes - Régis Bertrand p. 11-24 Les codes de la nudité occidentale reposent sur des passages bibliques (interdit visuel des organes génitaux : Adam et Eve, Noé et Canaan). Mais les chrétiens condamnent le péché et non le corps, créé par Dieu à sa ressemblance. Les degrés de nudité publique marquent le statut modeste du pauvre et du travailleur, l'» état de nature » du « sauvage », la désocialisation du réprouvé ou du condamné. Aux Temps modernes, les progrès de la « civilisation des mœurs » (N. Elias) exhaussent les seuils de la pudeur publique et privée. L'Occident est peuplé de représentations du corps nu, religieuses (Christ, martyrs, ascètes) et aussi profanes (le nu pictural), à partir de la Renaissance qui a réévalué les canons artistiques antiques.The western nudity codes are founded on biblic references (the genitals are not to see: Adam & Eva, Noe & Canaan). But the Christians condemn the sin, not the body created by God at his image. The degrees of public nudity indicate the modest status of the poor, the working man, the « state of nature », the « savage », and the loss of socialisation of the reproved or condemned. In Modern Times, the progress of « moral civilisation » (N. Elias) raises the threshold of public and private nudity. Religious (Christ, martyrred, ascetics) and also profane (the pictorial nude) representations of nude body are numerous in the West. With the Renaissance, artistic standards are revised.
- La nudité au XIXe siècle : quelques pistes de réflexion pour l'histoire des pratiques et des sensibilités - Anne Carol p. 25-37 Dans un XIXe siècle réputé prude, les occasions de voir et d'expérimenter la nudité totale ou partielle semblent devoir être minces ; on en suggère ici quelques pistes. Les nudités envahissent pourtant l'art officiel, néoclassique et académique, au prix d'une certaine déréalisation ; les conventions sociales autorisent le dévoilement public des chairs féminines, dans des circonstances très codifiées. Reste qu'on sait peu des pratiques de dénudement dans l'intimité, qu'il s'agisse de la toilette ou de l'alcôve. La nudité s'expérimente, semble-t-il, dans des lieux marginaux et interlopes comme la maison close, dans des espaces où se crée une culture somatique nouvelle : la caserne, la plage, le gymnase. Elle se donne à voir enfin dans une nouvelle culture scientifique et médicale en cours de vulgarisation.Seeing and experiencing nudity seems to be rare during the prudish19th century: let us try to explore some opportunities. At first, nudes invade public space through neoclassic and academic art, to the detriment of reality; the social conventions also allow women to unveil some parts of their body, but only in specific cases; and yet we don't know very much about nudity in private spaces or practices, as sexuality or self washing. Nudity could rather be experienced in border places, as brothels, or in new somatic culture fabrics, as beaches, barracks or gymnasium; it is also broadcasted by the new medical culture.
- Écrire et représenter la dénudation de François d'Assise au XIIIe siècle - Damien Boquet p. 39-63 La conversion de saint François se clôt sur la scène célèbre de sa dénudation complète au tribunal de l'évêque d'Assise, pour signifier son renoncement à l'héritage paternel. Dans les premières décennies de l'histoire franciscaine, l'acte de dénudation a été perçu comme un événement central, ainsi que le confirme sa présence dans les légendes de saint François du XIIIe siècle, qu'elles soient écrites ou figurées. On peut alors essayer de comprendre cette emprise sur la mémoire franciscaine en abordant simultanément la scène au regard des enjeux identitaires qui concernent l'ordre (pauvreté évangélique) et selon une approche anthropologique de la dénudation publique et volontaire, manifestée ici comme une transgression admirable, fondatrice d'un nouveau régime de vie et de vérité.Saint Francis conversion ends up on the famous scene of his total denudation at the Assisi episcopal court, as a symbol of his renouncement to paternal inheritage. In the first decades of Franciscan history, the denudation act was perceived as a central event, as confirmed in written or illustrated 13th century' legends of St. Francis nudity. We will try here to understand this influence on Franciscan memory with two simultaneous approaches of the scene: the identitarian stakes approach concerning order (evangelical poverty) and the anthropological angle of the public and intentional strip off, demonstrated here as a wonderful infringement, founder of a new life and truth system.
- Torture inquisitoriale et nudité : la pudeur en question - Michèle Janin-Thivos p. 65-76 Le XVIIIe siècle a popularisé une image violente et sanguinaire du tribunal de l'Inquisition. Mais la torture est un moyen de pression intégré à un processus juridique précis. Pratiquée par la justice séculière comme ecclésiastique, elle est destinée à la production de la preuve suprême : l'aveu. Elle vise à l'obtenir par des moyens autant psychologiques que physiques : les inquisiteurs encadrent cette pratique et confient à la justice séculière le soin de faire couler le sang. Les accusés sont « dépouillés de leurs vêtements », exposés aux regards dans la salle de torture mais leur pudeur est préservée par l'usage de plus en plus fréquent d'un caleçon. La pudeur féminine surtout, impose de nombreuses restrictions à son application ; la simple menace de la dénudation permet d'obtenir l'aveu sans autre forme de violence.The XVIIIth century popularized a bloody and violent view of the Inquisition courts. However, torture was actually a means of pressure belonging to a precise legal procedure. It was used both by secular and ecclesiastical justice and aimed at obtaining a confession -the ultimate piece of evidence- through psychological and physical ways. The inquisitors controlled the use of torture while leaving secular justice with the unpleasant task of shedding blood. The defendants were « stripped of their clothes », and exhibited in the torture chamber, but their decency was eventually respected by letting them wear a hose. Women's decency especially restricted the use of torture. The mere threat of being stripped often made it possible to obtain a confession without any other form of violence.
- Le corps dénudé de la Vérité - Martine Vasselin p. 77-91 Parmi les figures dénudées si nombreuses dans les arts à partir de la Renaissance, la Vérité est une des rares dont la nudité n'est entachée d'aucun opprobre. Allégorie mise en scène dans le thème classique de la Calomnie d'Apelle, elle peut aussi servir de plaidoyer personnel d'un personnage mis en cause par l'opinion publique (Botticelli, Federico Zuccari, Marie de Médicis, Richelieu, Anne d'Autriche, Alexandre VII Chigi, Gian Lorenzo Bernini). À partir de la deuxième moitié du XVIIe, la Vérité est associée à la Justice et à d'autres vertus et principes dans le décor des palais de justice, comme à Rennes ou à Lyon. Si au XVIIIe siècle, la Vérité se fait plutôt Désillusion (Haendel, Giambattista Tiepolo, Francesco Queirolo), au terme d'un parcours moral et spirituel, autour de 1900, elle devient une figure du combat pour l'authenticité de l'art (Gustav Klimt, Ferdinand Hodler).In middle of so many naked characters in figurative arts since the Renaissance, Truth is one of very few whose nakedness is not fraught with shame and lust. An allegory staged in the classical story of Apelles' Calumny, it also served as an individual justification for personalities denigrated by public opinion (Botticelli, Federico Zuccari, Marie de Médicis, Richelieu, Anne d'Autriche, Pope Alexander VII Chigi, Gian Lorenzo Bernini). After the second half of the 17th century on, Truth finds itself depicted in company with Righteousness and others virtues belonging to the exercise of Justice, as for example in Rennes or in Lyons. During the 18th century, Truth takes on the appearance of Desillusion, as end of a spiritual process (Haendel, Giambattista Tiepolo, Francesco Queirolo), meanwhile around 1900, it becomes a rather provocative image embodying the authenticity of art (Gustav Klimt, Ferdinand Hodler).
- La nudité des danseuses professionnelles au théâtre de l'Opéra, 1830-1850 - Vannina Olivesi p. 93-100 La nudité des danseuses de l'Opéra sous la Monarchie de Juillet n'apparaît jamais à l'historien comme une nudité vécue et narrée par les danseuses. C'est le regard masculin qui s'impose en premier lieu à l'historien : celui des théoriciens du ballet-pantomime d'inspiration romantique ou des spectateurs de l'Opéra. L'analyse des sources normatives et des critiques de ballet permet de mieux comprendre les enjeux culturels et sociaux liés à l'exhibition en scène des corps féminins. Enfin, elle invite à une étude approfondie des émotions ressenties par les spectateurs.For the historian, the nudity of the Opera dancers under the July Monarchy is never perceived nor counted by the dancers themselves but through a male point of view: either theorists of the romantic inspired ballet-mime show or Opera audience. The analysis of normative sources and ballet critics give us information about cultural and social stakes linked with feminine bodies exhibition on stage. It also opens on a thorough study of the audience's emotions.
- De la nudité thérapeutique au nudisme, les naturistes français : Belle Époque-années trente - p. 101-116 Il s'agit ici d'analyser les différentes manières dont la nudité a pu être associée au retour à la nature et les pratiques qui en ont découlé. À la fin du XIXe siècle, des médecins naturistes préconisent la nudité pour profiter des bienfaits hygiéniques et thérapeutiques de l'exposition à l'air et au soleil. Pour les naturistes français, cependant, les codes de pudeur imposent que cette nudité ne soit pas à la fois totale et collective. Au lendemain de la Grande Guerre, certains militants naturistes s'attachent à démocratiser la cure d'air et de soleil. Ce faisant, ils donnent naissance à un naturisme de loisir et contribuent à faire associer le terme à une activité de plein air, pratiquée dévêtu. Si pour une partie des naturistes ce dévêtissement reste partiel, d'autres préconiseront la nudité intégrale et donneront ainsi naissance au nudisme.We will analyse here the different ways how nudity was associated with a back-to-nature attitude and the ensued practices. At the end of the 19th century, naturist doctors advise nudity for the hygenic and therapeutic benefits from the air and sun exposure. Nevertheless, the modesty codes dissuade the french naturists from an integral and collective nudity. After World War II, some naturist militants work on democratizing the air and sun treatment. Gradually, they create a leisure naturism; the term will be associated with an outdoor activity, practiced nude. If this denudation remains partial for some of them, others will advocate integral nudity that will lead to nudism.
- Batailles de plage. Nudité et pudeur dans l'entre-deux-guerres - Christophe Granger p. 117-133 Dans la France d'entre-deux-guerres, alors que s'étendent sur les plages les nouvelles conduites de dénudation, plusieurs villes et villages sont le théâtre d'épisodes conflictuels, qui prennent la forme de heurts, de pétitions outrées et de promulgation d'arrêtés municipaux. Ces batailles de plage viennent à leur façon interroger le procès de civilisation. Comprendre ce qui les anime permet de poser le problème non pas dans les termes abstraits de la morale, mais bien dans ceux, concrets, du façonnement de l'intolérable et de l'espace pour en juger. Prendre au sérieux ces batailles et les voies de leur pacification, c'est aussi vouloir comprendre comment a pu s'établir cette paix des plages qui, on ne s'en étonne plus, autorise de faire coexister des conduites et des attitudes différentes.In France, during the period between the two world wars, a new trend of body exposure became more prevelant on the beaches, which manifested itself in violence, outraged petitions and resulted in municipal regulations. These beach conflicts, in their different ways, raised issues concerning human attitudes. To understand what provoked the conflicts helped one not only to focus on the moral aspect of the problem, but also to judge why people had become intolerant of these public spaces. Taking these issues seriously and looking at how they could be resolved was also a way of understanding how peace could be established on the beaches without surprising anyone, thereby allowing the co-existence of different attitudes and behaviors.