Contenu de l'article

Titre Écrire et représenter la dénudation de François d'Assise au XIIIe siècle
Auteur Damien Boquet
Mir@bel Revue Rives méditerranéennes
Titre à cette date : Rives nord-méditerranéennes
Numéro no 30, 2008/2 Le corps dénudé
Page 39-63
Résumé La conversion de saint François se clôt sur la scène célèbre de sa dénudation complète au tribunal de l'évêque d'Assise, pour signifier son renoncement à l'héritage paternel. Dans les premières décennies de l'histoire franciscaine, l'acte de dénudation a été perçu comme un événement central, ainsi que le confirme sa présence dans les légendes de saint François du XIIIe siècle, qu'elles soient écrites ou figurées. On peut alors essayer de comprendre cette emprise sur la mémoire franciscaine en abordant simultanément la scène au regard des enjeux identitaires qui concernent l'ordre (pauvreté évangélique) et selon une approche anthropologique de la dénudation publique et volontaire, manifestée ici comme une transgression admirable, fondatrice d'un nouveau régime de vie et de vérité.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Saint Francis conversion ends up on the famous scene of his total denudation at the Assisi episcopal court, as a symbol of his renouncement to paternal inheritage. In the first decades of Franciscan history, the denudation act was perceived as a central event, as confirmed in written or illustrated 13th century' legends of St. Francis nudity. We will try here to understand this influence on Franciscan memory with two simultaneous approaches of the scene: the identitarian stakes approach concerning order (evangelical poverty) and the anthropological angle of the public and intentional strip off, demonstrated here as a wonderful infringement, founder of a new life and truth system.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rives/2333