Titre | Le corps dénudé de la Vérité | |
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Auteur | Martine Vasselin | |
Revue |
Rives méditerranéennes Titre à cette date : Rives nord-méditerranéennes |
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Numéro | no 30, 2008/2 Le corps dénudé | |
Page | 77-91 | |
Résumé |
Parmi les figures dénudées si nombreuses dans les arts à partir de la Renaissance, la Vérité est une des rares dont la nudité n'est entachée d'aucun opprobre. Allégorie mise en scène dans le thème classique de la Calomnie d'Apelle, elle peut aussi servir de plaidoyer personnel d'un personnage mis en cause par l'opinion publique (Botticelli, Federico Zuccari, Marie de Médicis, Richelieu, Anne d'Autriche, Alexandre VII Chigi, Gian Lorenzo Bernini). À partir de la deuxième moitié du XVIIe, la Vérité est associée à la Justice et à d'autres vertus et principes dans le décor des palais de justice, comme à Rennes ou à Lyon. Si au XVIIIe siècle, la Vérité se fait plutôt Désillusion (Haendel, Giambattista Tiepolo, Francesco Queirolo), au terme d'un parcours moral et spirituel, autour de 1900, elle devient une figure du combat pour l'authenticité de l'art (Gustav Klimt, Ferdinand Hodler). Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
In middle of so many naked characters in figurative arts since the Renaissance, Truth is one of very few whose nakedness is not fraught with shame and lust. An allegory staged in the classical story of Apelles' Calumny, it also served as an individual justification for personalities denigrated by public opinion (Botticelli, Federico Zuccari, Marie de Médicis, Richelieu, Anne d'Autriche, Pope Alexander VII Chigi, Gian Lorenzo Bernini). After the second half of the 17th century on, Truth finds itself depicted in company with Righteousness and others virtues belonging to the exercise of Justice, as for example in Rennes or in Lyons. During the 18th century, Truth takes on the appearance of Desillusion, as end of a spiritual process (Haendel, Giambattista Tiepolo, Francesco Queirolo), meanwhile around 1900, it becomes a rather provocative image embodying the authenticity of art (Gustav Klimt, Ferdinand Hodler). Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/rivesnm/2363 |