Contenu de l'article

Titre La nudité des danseuses professionnelles au théâtre de l'Opéra, 1830-1850
Auteur Vannina Olivesi
Mir@bel Revue Rives méditerranéennes
Titre à cette date : Rives nord-méditerranéennes
Numéro no 30, 2008/2 Le corps dénudé
Page 93-100
Résumé La nudité des danseuses de l'Opéra sous la Monarchie de Juillet n'apparaît jamais à l'historien comme une nudité vécue et narrée par les danseuses. C'est le regard masculin qui s'impose en premier lieu à l'historien : celui des théoriciens du ballet-pantomime d'inspiration romantique ou des spectateurs de l'Opéra. L'analyse des sources normatives et des critiques de ballet permet de mieux comprendre les enjeux culturels et sociaux liés à l'exhibition en scène des corps féminins. Enfin, elle invite à une étude approfondie des émotions ressenties par les spectateurs.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais For the historian, the nudity of the Opera dancers under the July Monarchy is never perceived nor counted by the dancers themselves but through a male point of view: either theorists of the romantic inspired ballet-mime show or Opera audience. The analysis of normative sources and ballet critics give us information about cultural and social stakes linked with feminine bodies exhibition on stage.  It also opens on a thorough study of the audience's emotions.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/rivesnm/2373