Titre Le patriciat milanais et ses propriétés urbaines au XVIIIe siècle : Une élite composite
Auteur Albane Cogné
Mir@bel Revue Rives méditerranéennes
Numéro no 32-33, 2009/1 Du lien politique au lien social : les élites
Résumé L'historiographie présente traditionnellement le patriciat milanais comme l'élite politique, sociale et économique de la Lombardie, tendant à gommer la diversité des familles qui le composent. L'étude des propriétés urbaines du groupe social, au milieu du XVIIIe siècle, est l'occasion de mettre en évidence sa nature composite en expliquant la grande variété des profils patrimoniaux (nombre et valeur des biens, place de la résidence). Les familles patriciennes se caractérisent en effet par de grands écarts de fortune ou de pouvoir et par des origines sociales variées (monde marchand, juridique ou féodal). Ces décalages dans les niveaux de richesse, d'implication institutionnelle ou de provenance sociale apparaissent déterminants pour comprendre leurs choix d'investissements immobiliers.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Traditionally, the historiography presents the Milanese patriciate like the political, social and economic elite of Lombardy, tending to smooth out the family diversity they are made of. The study of urban properties of this social group in the middle of the eighteenth century gives rise to highlight on his composite nature, explaining the large variety of properties profiles (quantity and value of estates, place of residence). The patricians' families are indeed qualified by large differences of fortune or power and by various social origins (trade, juridical or feudal society). These discrepancies on wealth standards, institutional involvement or social origins are clearly decisive to understand the choices about housing investments.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rives/2966