Contenu du sommaire : Du lien politique au lien social : les élites
Revue | Rives méditerranéennes |
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Numéro | no 32-33, 2009/1 |
Titre du numéro | Du lien politique au lien social : les élites |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Du lien politique au lien social : les élites : Introduction - p. 7-21
- Correspondances et inventaires : Goûts privés, exigences sociales et pratiques de collection au carrefour de l'histoire et de l'art au XVIIe siècle - Sandra Costa-Giorgi p. 25-44 Les archives des aristocraties italiennes sont une source importante pour l'histoire du collectionnisme sous l'Ancien Régime. Les correspondances, les inventaires ou les testaments constituent un point de rencontre entre les goûts personnels et les exigences sociales. Avec l'échange épistolaire se diffusèrent des objets, des modèles et des valeurs esthétiques, tandis que l'analyse des testaments confirme l'importance des collections dans la formation de l'identité culturelle d'une maison. L'étude d'un réseau aristocratique au XVIIe siècle permet de cerner les objectifs, les limites et les résultats d'une analyse croisée des sources dans le cadre de l'histoire de l'art : les collections prennent une physionomie plus hétérogène et plus dynamique.The archives of Italian aristocracies are an important source for the history of art collection under Ancien Régime. Correspondences, inventories or testaments settle a gathering place between personal tastes and social demands. Objects, models and aesthetic values have been distributed with epistolary reciprocations while testaments analysis confirms the importance of collections within cultural identity of a house. Studying an aristocratic web of the seventeenth century allows to define objectives, limits and results of crossed analysis of the sources as part of Art History: collections get a more heterogeneous and lively appearance.
- Élites, secrets de famille et publicité à Marseille au XVIIIe siècle - Christophe Regina p. 45-64 Cette étude souhaite porter un éclairage particulier sur les élites et sur la notion d'intimité dans la construction de leur puissance, dans laquelle la fama publica joue un rôle essentiel. La réputation et ses multiples interactions avec l'intime sont rendues manifestes dans le procès ayant opposé, à Marseille, entre 1768 et 1790, un consul vénitien, Dominique Barthélemy Cornet, et son épouse Rose Michel Reynoir Cornet. Au-delà du conflit conjugal, une stratégie sociale est dévoilée, trahissant les logiques du pouvoir, ainsi que ses fondements profonds. L'un des objectifs principaux de cette analyse consiste ainsi à dégager l'essence du pouvoir des élites, fondé sur un rapport de réciprocité entre l'intime, la sphère privée et la sphère publique, vitrine de leur hégémonie sociale.This survey would like to bring a particular focus on elites and the notion of privacy in the construction of their power where fama publica plays an essential role. Reputation and his numerous interplays with intimacy are rendered obvious in the trial between a Venetian consul, Dominique Barthélemy Cornet and his wife, Rose Michel Reynoir Cornet at Marseille, from 1768 to 1790. Beyond conjugal conflict, a social strategy is revealed; it betrays the consistencies of power as well as his deep basis. One of the major intentions of this analysis is to get the source of the Elites' power, based on a reciprocity relation with inner, the private and public sphere, the scope of their social hegemony.
- Les humanistes et la question nobiliaire au milieu du XVe siècle : Autour du De vera nobilitate de Poggio Bracciolini - Guido Castelnuovo p. 67-81 Entre 1439 et 1440, Pogge Bracciolini, le grand humaniste florentin, écrivit un traité entièrement consacré à la question de la noblesse dans un contexte éminemment urbain. Ce dialogue, intitulé De vera nobilitate, au succès retentissant contient un questionnaire passant en revue les principaux critères de noblesse, tant en Italie qu'en Europe. L'on nous présente, alors, une géographie politique renouvelée par rapport aux repères communaux habituels. Il ne s'agit plus des seules cités du centre et du nord de la péninsule, mais bien d'une série d'États régionaux qui couvrent presque toute l'Italie avant même que de franchir les Alpes. À partir des éléments fournis par le Pogge, cette communication s'évertue à reconstituer l'état des lieux du débat au milieu du Quattrocento en Italie.Between 1439 and 1440, Pogge Bracciolini - the grand Florentine humanist – wrote a treaty entirely devoted to the nobility in an eminently urban context. This dialog, named De vera nobilitate, whose obtained a resounding success, contains a questionnaire reviewing the principal criterions for nobility, much as in Italia as in Europe. By then, a renewed political geography in relation to usual communal marks is presented to our eyes. The cities from the center and the north of the peninsula are not even more only concerned but a block of regional states covering almost all Italy, even before crossing the Alps, got more attention to us. From elements provided by the Pogge, this communication tries his best to recreate the inventory of the nobiliary debate in Italy during the Quattrocento.
- Les élites de la Terre Ferme et l'État vénitien aux XVIe et XVIIe siècles - p. 83-96 À l'effondrement du régime viscontéen au début du XVe siècle, la classe dirigeante vénitienne a saisi l'occasion de se constituer un État territorial dans le nord-est de la péninsule italienne. Se fondant sur le principe du consensus, du respect des traditions municipales, des statuts et des lois existant dans les principales villes de la Terre Ferme, le patriciat a ainsi établi des rapports particuliers avec les élites du Dominio. À ces élites traditionnelles s'ajoutent les groupes émergents, caractérisés par la richesse et le talent professionnel, remettant en question les valeurs liées au statut, la hiérarchie de l'honneur et la hiérarchie de la richesse, concepts en mesure de redéfinir le concept nobiliaire et les liens entre le pouvoir central et le pouvoir local aux XVIe et XVIIe siècles.With the viscontian government collapse of the early fifteen century, the Venetian leading class took the opportunity to form a territorial State in the northeast of the Italian peninsula. Based on the consensus principle, on the respect of municipal traditions, on status and laws in application in the principal towns of the Terra Ferma, thus, the order of patricians established particular relations with elites of the Dominio. To these traditional elites, emergent groups have been added. They are qualified by richness and professional endowment, reassessing values linked to the status, honor and richness hierarchy, concepts able to redefine nobiliary representation and the links between central and local government in the sixteenth and seventeenth centuries.
- Lycées et Université impériale : Innovations éducatives en France et influence sur l'instruction des élites en Italie (1789-1814) - Elena Brambilla, Elena Brambilla p. 97-119 L'article s'efforce de comparer les grandes innovations introduites par la Révolution française dans l'instruction supérieure, avec leur imitation et adaptation dans la République et le Royaume d'Italie (1802-1814). Les lois italiennes (1802, 1808, 1811) cherchèrent de transférer dans la péninsule le modèle français, particulièrement celui des Lycées. Mais en France les lois de 1790-1792 avaient supprimé les écoles et les collèges tenus par les ordres religieux enseignants, tandis qu'en Italie les collèges religieux firent une dure concurrence aux Lycées jusqu'aux lois de suppression de 1811-1813. Quant à l'Université impériale, elle devait être une corporation nationale enseignante entièrement laïque, alors qu'en Italie le clergé fut à peine limité et contrôlé dans un grand nombre de collèges religieux et de séminaires, qui fonctionnaient aussi comme gymnases et lycées publiques, mais sous la juridiction de l'Église et non de l'État.The article tries persistently to compare major innovations introduced by the French Revolution in High Education with their imitation and adaptation in the Republic and Kingdom of Italy (1802-1814). The Italian laws (1802, 1808, 1811) tried to transfer the French model within the peninsula, and the secondary school in particular. But in France, the laws of 1790-1792 had abolished schools and colleges managed by religious teachers while religious colleges in Italy competed harshly with secondary schools until the abolition laws of 1811-1813. Concerning the Imperial University, it was considered as a fully secular national corporation while the Italian clergy was hardly limited and controlled in many religious colleges and seminaries. They were also operating as gymnasiums and public schools but under the jurisdiction of Church, government excluded.
- Les échanges savants à l'épreuve de la distance : Jean-François Séguier (1703-1784) entre Vérone et Nîmes - p. 123-139 La trajectoire de Jean-François Séguier (1703-1784), qui réside pendant vingt ans à Vérone auprès du marquis Maffei avant de retourner vivre à Nîmes, sa ville natale, éclaire les contraintes spatiales auxquelles sont soumises les communications intellectuelles à l'époque moderne. À rebours de l'image d'une République des lettres uniformément maillée par les réseaux de correspondance, elle invite à s'intéresser aux dispositifs mis en œuvre par les savants pour gérer ces contraintes. « Écritures ordinaires » telles que carnets de connaissances ou de visiteurs, mobilisation de « liens faibles » issus de rencontres brèves ou ponctuelles, lettres de recommandation remises aux voyageurs sont autant de dispositifs qui préservent dans la distance la possibilité des échanges savants.The career of Jean-François Séguier (1703-1784), who lived for twenty years at Verona beside the marquis Maffei before his return to Nimes, his native city, revealed spatial constraints that hanged over intellectual communications of modern epoch. Backwards the representation of the Republic of letters, uniformly stitched by correspondence networks, it invites us to take an interest in implemented devices by lettered to deal with these constraints. « Ordinary Writings » such as knowledge or visitors notebooks, « weak links » mobilization from brief or punctual meetings, recommendation letters handed to travelers, are so many devices to preserve within distance the possibility of erudite communications.
- La Méditerranée des élites italiennes aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale : autour de l'Accademia del Mediterraneo - Stéphane Mourlane p. 141-152 L'Académie de la Méditerranée est l'un des organismes qui, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, mobilise les élites intellectuelles, politiques et économiques italiennes en vue de rétablir l'influence de leur pays autour du bassin méditerranéen. L'Académie œuvre à l'affirmation d'une culture transméditerranéenne commune, notamment autour du concept politique d'Eurafrique. Le profil des Académiciens témoigne d'une forte identité intellectuelle et idéologique à la confluence de l'académisme, du méridionalisme, du conservatisme et du colonialisme. Grâce au soutien du gouvernement italien, de certains États et de la région de Sicile, l'Académie s'insère dans un réseau qui lui permet de développer une intense activité et lui confère crédibilité et visibilité.The Academy of Mediterranean is one of the organizations that, after the Second World War, summons intellectual, political and economical Italian elites in preparation to gain back the influence of their country around the Mediterranean basin. The Academy strives on the assertion of a common transmediterranean culture, notably around the political concept of the Eurafrica. The academician outline shows a strong intellectual and ideological identity at the convergence of the academism, the Southerner attitude, the conservatism and the colonialism. Thanks to the support of the Italian government, of certain states and the area of Sicilia, the Academy found his place in a web, enabling him to develop an intense activity, awarding credibility and visibility.
- Les élites culturelles et la diffusion du cinéma italien en France : de 1945 aux années 1970 - p. 153-170 De 1945 aux années 1970, toute une partie du cinéma italien atteint des sommets créatifs : au renouveau néo-réaliste des années 1940-1950 succèdent deux décennies dominées par des metteurs en scène majeurs et quelques courants aux contours bien définis. Introduite en France et analysée par des médiateurs culturels, cette production cinématographique suscite l'engouement des élites culturelles. Si les exégètes du néo-réalisme s'identifient à une élite marquée par l'engagement politique, les années 1960 et 1970 voient intervenir de manière croissante, pour diffuser le cinéma transalpin en France, des médiateurs culturels désormais professionnels. Utilisant le relais de médias de masse, ceux-ci permettent aux films italiens d'atteindre un public plus vaste qu'au cours de la précédente période.From 1945 to the seventies, the main contributors of the Italian cinema reached a very high level of creativity. Succeeding to the 1940-1950 neorealist movie renewal period, the two decades 1950-1970 were also dominated by major movie directors and some distinct artistic trends. Being introduced and analyzed in France by the intellectuals – these ones acting as cultural mediators – the Italian movie production aroused the enthusiasm of the cultural elite. While the neorealist trend was promoted by some exegetes identifying themselves to the political engaged Italian elite, the years from 1960 to 1970 let merge and grow the involvement of professional cultural mediators actually working for the broadcasting of the Italian movies in France. Using the mass media, these last ones allow the Italian movies to meet a larger in France during this period.
- Les élites diocésaines en Savoie à la fin du XVIIe siècle - p. 173-189 Les élites du diocèse sont d'abord les « hommes de l'évêque », sa famille (aumôniers, secrétaires) et sa curie (grands vicaires, officiaux), dont la position s'est beaucoup renforcée au XVIIe siècle en Savoie grâce à la Réforme catholique, et puis ceux qui relaient son influence (directeurs de séminaires, archiprêtres). Mais même l'évêque le plus influent doit compter avec des concurrents qui ont d'autres logiques et d'autres réseaux (réguliers, chanoines, notables dévots), et avec des structures politiques qui ne coïncident pas toujours avec les diocèses (Chambéry dépend du diocèse de Grenoble, en France). Malgré un recrutement largement diocésain de ses collaborateurs et la construction d'une mémoire historique, la conscience identitaire des diocèses reste encore fragile à la fin du XVIIe siècle.Diocesan elites are firstly the « men of the bishop », his family (chaplains, secretaries) and his curia (grand curates, officials), of which the position was strongly increased in seventeenth century in Savoy thanks to the Catholic Reform and then, ones who relay his influence (seminaries directors, archpriests). However, even the most influent bishop must deal with rivals from other logics and networks (Regulars, canons, notables, devotes), and with political organizations who are sometimes detached from the dioceses (Chambery depend on Grenoble diocese in France). Despite of a main diocesan recruitment of his assistants and the construction of a historical memory, the personal consciousness of the dioceses is still flimsy at the end of the seventeenth century.
- Le patriciat milanais et ses propriétés urbaines au XVIIIe siècle : Une élite composite - Albane Cogné p. 191-213 L'historiographie présente traditionnellement le patriciat milanais comme l'élite politique, sociale et économique de la Lombardie, tendant à gommer la diversité des familles qui le composent. L'étude des propriétés urbaines du groupe social, au milieu du XVIIIe siècle, est l'occasion de mettre en évidence sa nature composite en expliquant la grande variété des profils patrimoniaux (nombre et valeur des biens, place de la résidence). Les familles patriciennes se caractérisent en effet par de grands écarts de fortune ou de pouvoir et par des origines sociales variées (monde marchand, juridique ou féodal). Ces décalages dans les niveaux de richesse, d'implication institutionnelle ou de provenance sociale apparaissent déterminants pour comprendre leurs choix d'investissements immobiliers.Traditionally, the historiography presents the Milanese patriciate like the political, social and economic elite of Lombardy, tending to smooth out the family diversity they are made of. The study of urban properties of this social group in the middle of the eighteenth century gives rise to highlight on his composite nature, explaining the large variety of properties profiles (quantity and value of estates, place of residence). The patricians' families are indeed qualified by large differences of fortune or power and by various social origins (trade, juridical or feudal society). These discrepancies on wealth standards, institutional involvement or social origins are clearly decisive to understand the choices about housing investments.
- Les notables napoléoniens : du cas français à celui italien - p. 215-228 En parcourant l'historiographie française et italienne sur le sujet des notables, l'article cherche à mettre en évidence l'orientation gouvernementale forte qui se réalisa cependant dans des réalités politiques et sociales et dans des temps différents, en produisant des résultats apparemment difformes, mais qui en réalité cachent des affinités très profondes. En outre, on remarque que la question de la « notabilité » napoléonienne a été désormais dépassée dans l'intérêt de l'historiographie par celle plus large des élites. L'histoire sociale, aussi bien en France qu'en Italie, tend à considérer ce dernier thème sur un arc chronologique plus étendu que celui socialement limité de l'expérience napoléonienne, dans la tentative d'en saisir les résultats les plus profonds et les plus durables.Glancing through French and Italian historiography on notables issue, this article tries to highlights the strong governmental orientation that, however, took place in different political, social and times' reality, to produce seemingly deformed results but, in reality, they hide very deep affinities. In addition, we can notice that the matter of Napoleonian « notability » has been from now on overrun for the interest of historiography by the larger notion of elites. The social history, as well as in France as in Italy, tends to consider this last topic on a wider chronological axe than the limited social Napoleonian experience in an attempt to hold the deepest and the most lasting results.