Contenu de l'article

Titre « Ça n'a pas de prix » : Diversité des modes de rétribution du travail des artisans d'art
Auteur Flora Bajard, Marc Perrenoud
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 91, 2013 Rétributions
Page 93-116
Résumé Cet article expose les formes de rétributions non monétaires observées chez des céramistes et autres artisans d'art, dans des espaces du travail indépendant, en marge des mondes de l'art les plus légitimes. La relative précarité économique de ces professionnels s'accompagne d'une quête de bonheur dans le travail qui semble évacuer, du moins en partie, la question du profit marchand. Réduire cette situation à une dénégation de l'économie et à une forme d'illusio vocationnelle paraît impropre à restituer la « double vérité », objective et subjective, du rapport au travail de ces indépendants. En prenant au sérieux le sens que ces enquêtés donnent à leur activité, on montre qu'ils pensent les rétributions du travail dans toute la diversité de leurs formes. Cet article expose ainsi à quelles conditions le revenu pécuniaire s'articule alors avec d'autres types de bénéfices, qu'il s'agisse de la valeur axiologique du travail (travail de belle facture, artifié) ou d'une « qualité de vie » liée aux espaces et aux temps du travail.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais “Priceless...” “Creative Craftsmen” and the Diversity of Work Rewards. This article shows the diversity of non-monetary rewards among various self-employed occupations within the art worlds' boundaries : Art ceramists, but also creative craftsmen. The relative economic insecurity they are faced with goes along with a search for happiness at work that partly ignores monetary profits. Interpreting such a phenomenon barely through the denial of economic matters and a vocational illusio seems inappropriate to explain the “twofold truth” – objective and subjective – of work for these self-employed workers. In this paper, we take into account the meaning of work among these workers to show that they actually conceive work rewards in every sense of the term. We therefore show under what conditions the monetary income may go along with other kinds of benefits : the axiological values of work (finely crafted, artified work) ; a quality of life connected to the spaces and temporalities of work.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_091_0093