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Titre Rhétorique de l'engagement critique. Regards de cinéastes et d'écrivains français sur la révolution cubaine (années 1960 et 1970)
Auteur Sylvain Dreyer
Mir@bel Revue Tracés
Numéro no 11, 2006/2 L'engagement
Rubrique / Thématique
Articles
Page 117-134
Résumé L'étiquette « oeuvre engagée » recouvre une grande diversité de pratiques et de formes. Dans les années 1960 fleurissent des oeuvres militantes portées par un souci d'efficacité immédiate, des films et des textes qui réactualisent la tradition de la rhétorique politique. Certaines d'entre elles, les « oeuvres d'engagement critique », prennent un caractère particulier : elles s'interrogent notamment sur la possibilité, la légitimité et le fonctionnement de l'engagement artistique. Elles portent souvent, de façon significative sur les luttes révolutionnaires étrangères, les « révolutions des autres », en particulier la révolution cubaine qui apparaît comme une « révolution dans la révolution », un modèle socialiste alternatif. Ces textes et ces films, à la fois engagés et critiques, ne renoncent pas à la fonction traditionnelle de l'oeuvre militante (informer, critiquer, mobiliser) : ils obéissent bien à une rhétorique concertée visant à une prise de conscience et un engagement pratique du destinataire. Mais en même temps, ils opèrent un déplacement : l'actualité ou les revendications politiques sont concurrencées par des questions de représentation, d'idéologie, de guerre des images. Mieux : dans un retour autoréflexif, ces oeuvres se prennent elles-mêmes comme production idéologique à défaire, comme discours à critiquer. Mais cette notion d'oeuvre engagée « critique » doit elle-même être critiquée : l'autocritique pourrait être une ultime ruse pour immuniser l'oeuvre contre toute critique externe, et l'autoréflexivité risquerait de devenir un réflexe rhétorique stéréotypé. Il s'agira donc d'étudier l'« oeuvre engagée critique », en tant qu'elle est travaillée par un double souci rhétorique : la rhétorique politique (qui est critiquée comme idéologique), et la rhétorique de l'engagement critique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://traces.revues.org/246