Titre | L'alphabétisation en Italie : une conquête féminine ? | |
---|---|---|
Auteur | Marina Roggero | |
Revue | Annales. Histoire, Sciences Sociales | |
Numéro | vol. 56, no 4, septembre 2001 Numéro spécial : Pratiques d'écriture | |
Rubrique / Thématique | Médiations scripturaires, paroles ouvrières |
|
Page | 903-925 | |
Résumé |
Bien que caractérisée, dans son ensemble, par l'élévation des taux d'alphabétisation,
l'Italie moderne reste encore un monde dans lequel l'oralité et l'écriture sont inextricablement liées. Afin de comprendre ce phénomène en profondeur, notamment les
formes d'alphabétisation répandues parmi les groupes populaires, en particulier les
femmes, il faut tenir compte non seulement des professionnels de l'enseignement
mais aussi d'autres protagonistes, figures marginales ou improvisées souvent négligées
dans les sources. Pour ces différentes raisons, on s'est intéressé ici, en priorité, au
rôle, peu connu, des maîtresses de petites écoles et à leur enseignement, en général
très simplifié par rapport à celui de l'école officielle. Puis, au travers d'un exemple
concret, on a cherché à éclairer de l'intérieur les phénomènes identifiés précédemment
grâce au travail d'archives. D'une autobiographie écrite par une femme de la fin du
XVIIIe siècle ? fille d'un jardinier, lectrice enthousiaste et poétesse autodidacte ?
émerge, filtré par le souvenir, le cadre très vivant et détaillé d'une éducation rustique,
d'un contact passionné avec les livres et d'une lutte acharnée pour pénétrer le monde
de l'écriture. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_564_0903 |