Titre | Cham et Noé : Race, esclavage et exégèse entre islam, judaïsme et christianisme | |
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Auteur | Benjamin Braude | |
Revue | Annales. Histoire, Sciences Sociales | |
Numéro | vol. 57, no 1, janvier 2002 Numéro spécial : L'exercice de la comparaison | |
Rubrique / Thématique | L'exercice de la comparaison |
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Page | 93-125 | |
Résumé |
Le récit biblique de l'ivresse de Noé et la malédiction qui voue Canaan à la servitude
furent le prétexte d'une des justifications les plus répandues de l'esclavage des Noirs.
Comment l'objet même de la malédiction, Canaan, devint Cham, et comment ce dernier,
dont la race n'est pas identifiée par la Bible, devint un Noir, est une question troublante.
À travers l'examen serré des plus anciennes versions musulmanes, juives et chrétiennes de
cet épisode ? spécialement des sources et de l'influence du grand érudit musulman Tabari
( IXe - Xe siècles) ?, cet article s'attache à cerner les ambiguïtés et les complexités sous-jacentes
de cette mutation scripturale. L'analyse met en évidence la manière dont l'exégèse biblique
a ouvert le champ libre à la polémique. À travers une triangulation exégétique semi
consciente, associant déni de droit, appropriations et projections abusives, les religions du
Livre ont graduellement créé les conditions de ce que la culture euro-américaine allait
propager, au temps de l'économie atlantique des plantations : la Malédiction de Cham. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_571_0093 |