Titre | Centaures de la pampa : Le gaucho, entre l'histoire et le mythe | |
---|---|---|
Auteur | Raúl O. Fradkin | |
Revue | Annales. Histoire, Sciences Sociales | |
Numéro | vol. 58, no 1, janvier 2003 Imaginaires nationaux | |
Rubrique / Thématique | Imaginaires nationaux. Origines, usages, figures |
|
Page | 109-133 | |
Résumé |
Au début du XXe siècle, le gaucho entra au panthéon symbolique de la nation argentine.
Ainsi celui qui était une figure délictueuse devenait-il un archétype social. L'esthétisation
du gaucho contribua à faire de lui une représentation collective qui organisa les schémas de
perception et d'appréciation nationales de l'histoire. Cette métamorphose exprimait toute
la complexité d'un processus socioculturel qui connut plusieurs phases et prit diverses
voies. L'article se propose de mettre en évidence que le mythe fut une construction collective sujette à des interventions et à des appropriations différentes, voire opposées, aussi
bien de la part des élites que des milieux populaires. Il y eut ainsi un véritable jeu de
représentations, dans lequel la littérature anticipa sur l'historiographie et définit un climat
intellectuel, une thématique et les schémas de production et de perception. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_581_0109 |