Titre | Éloge de la copie. Le marché napolitain (1614-1764) | |
---|---|---|
Auteur | Gérard Labrot | |
Revue | Annales. Histoire, Sciences Sociales | |
Numéro | vol. 59, no 1, janvier 2004 Nouveaux historiens israéliens | |
Rubrique / Thématique | Le marché de l'art |
|
Page | 7-35 | |
Résumé |
Six cent vingt-neuf copies de tableaux distribuées entre cent quatre collections échelonnées
de 1614 à 1764 illustrent la vigueur d'un marché diversifié. Genre aux fonctions complexes,
différentes selon les milieux, la copie peut en effet compléter une collection lacunaire, y
remplacer un original inaccessible ou trop coûteux, et devenir, lorsqu'elle reproduit une
grande oeuvre du passé, un instrument efficace de distinction sociale. Multipliant les copies
de peintres locaux bons ou médiocres qu'assurent des professionnels de la reproduction,
le marché napolitain enrôle également, en particulier pour sa « branche exportation », de
grands peintres tels que Luca Giordano et Paolo De Matteis, pour lesquels ce produit
rentable allie les avantages de l'art et de l'industrie. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_591_0007 |