Titre Le citadin et les liens tribaux à Mohenjo-daro : Habitat, parenté, voisinage
Auteur Shereen Ratnagar
Mir@bel Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales
Numéro vol. 59, no 1, janvier 2004 Nouveaux historiens israéliens
Processus d'urbanisation
Résumé On peut poser pour hypothèse plausible que l'administration harappéenne était une structure duelle : d'une part, des institutions étatiques précoces (royauté, législation royale, organisation du travail, normalisation des poids et mesures, etc.), d'autre part, des institutions « tribales » (poids de la parenté dans les réseaux de production, etc.). Ce dualisme se reflète-t-il dans l'urbanisme de Mohenjo-daro, ville principale de cette civilisation ? La répartition du mobilier archéologique à travers la cité, les habitations, regroupées en blocs, l'emplacement des puits, l'usage de la mitoyenneté et l'intrigante insertion de structures artisanales dans les plus grandes demeures incitent à proposer la conclusion, toujours hypothétique, que les différents quartiers ont pu correspondre à des groupes de parenté ou « maisons ».
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_591_0039