Titre Rendre l'école obligatoire : une opération de défense sociale ? Les sciences de l'éducation entre pédagogisation et médicalisation
Auteur Elsa Roland
Mir@bel Revue Tracés
Numéro no 25, 2013/2 Education : émancipation ?
Résumé Cet article vise à contribuer à une généalogie de l'obligation scolaire, articulée autour d'une hypothèse centrale : cette obligation aurait consisté essentiellement dans la mise en convergence de divers modes d'assujettissement traversant, dans la longue durée, les sociétés européennes à la période moderne. Ces modes d'assujettissement, initialement autonomes les uns vis-à-vis des autres, sont mobilisés ensemble au tournant du XXe siècle et trouvent à se conjoindre à l'intérieur de l'institution scolaire dans le contexte du mouvement de la « défense sociale » en Belgique. Au niveau des savoirs, la conjonction de ces rapports assujettissants est alors assurée par le triomphe d'une grille de lecture biologique et médicale de l'objet et des fins de l'action éducative qui dépolitise et naturalise un ensemble de rapports de domination au sein de l'institution scolaire.
Résumé anglais This article contributes to the genealogy of compulsory education by analysing, through the example of the Belgian education system, the convergence process of various modes of subjectification in educational institutions. These modes, which were initially autonomous, coalesced at the turn of the twentieth century around the notion of “social defense”. At the level of knowledge production, a biological and medical approach triumphed, which depoliticized and naturalized a set of relations of domination in the educational institutions in the name of biological necessity.
Article en ligne http://traces.revues.org/5782