Titre | La discipline du choix. De l'orientation scolaire après le bac en Seine-Saint-Denis | |
---|---|---|
Auteur | Fabien Truong | |
Revue | Tracés | |
Numéro | no 25, 2013/2 Education : émancipation ? | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Page | 45-64 | |
Résumé | À travers une approche ethnographique participante et longitudinale, cet article interroge la façon dont les lycéens scolarisés en ZEP en Seine-Saint-Denis effectuent leur orientation post-bac. Il met en évidence la formation d'une discipline du choix, c'est-à-dire d'un ensemble de règles de pondération, de prise d'information et de décision propres à des élèves partageant une condition commune de subalterne et pour qui l'indécision prédomine. L'article interroge ainsi le poids de la stigmatisation territoriale, du rejet de l'université et des bénéfices attendus de l'encadrement scolaire dans des choix d'orientation qui sont des tentatives contradictoires et ambivalentes pour s'émanciper d'appartenances catégorielles illégitimes multiples. Il donne à voir des jeux de reconfiguration entre le possible, le probable, le souhaitable et l'acceptable qui se font à la fois par et contre l'école, et en rappelle ainsi toutes les contradictions internes. | |
Résumé anglais | Through an intensive, participant and longitudinal ethnographic fieldwork, this paper examines the choices in terms of higher education made by high school pupils from so-called priority education zones in Seine-Saint-Denis, North of Paris. It shows the constitution of a discipline of choice, that is to say a set of rules for considering options and deciding between alternatives, as well as finding adequate information to do so. This discipline of choice acts as a common rationale for subaltern students who remain undecided about their future, showing the importance, in choices, of territorial stigma and the rejection of university, as opposed to more closely supervised higher education are valued. This rationale leads to ambivalent and contradictory attempts to escape from multiple categories suggestive of illegitimacy. In this sense, it illustrates how what is deemed possible, probable, desirable and acceptable are brought together in changing patterns which have been produced by and against the school system, underlining its internal contradictions. | |
Article en ligne | http://traces.revues.org/5794 |