Titre Personnaliser les parcours scolaires des élèves, un facteur d'émancipation ? Lectures et pratiques enseignantes divergentes
Auteur Camille Giraudon
Mir@bel Revue Tracés
Numéro no 25, 2013/2 Education : émancipation ?
Résumé Depuis les années 1960 et les premiers pas de l'unification du système scolaire, une logique d'adaptation pédagogique a nourri plusieurs réformes visant à gérer l'hétérogénéité des élèves. Affichée comme une « révolution de la personnalisation » par le ministre de l'Éducation Luc Chatel, la réforme des lycées de 2010 s'inscrit dans ce processus, à travers notamment la mise en place du dispositif d'accompagnement personnalisé. Une enquête ethnographique sur la réception de cette injonction à la personnalisation met en évidence un clivage chez les enseignants. Pour certains, la personnalisation est une source d'épanouissement et d'émancipation individuelle vis-à-vis du carcan scolaire. Pour d'autres, personnaliser les parcours scolaires génère des inégalités qui compromettent l'émancipation par rapport à la reproduction sociale. Enfin, l'articulation des représentations et des pratiques face à la réforme révèle une multiplicité des logiques d'action susceptible de fragmenter le corps enseignant.
Résumé anglais Since the 1960s and the first steps towards the unification of the school system, reflections on educational adaptation have fuelled several reforms meant to deal with the heterogeneity of the student population. Presented as a “revolution of personalization” by the Education Secretary Luc Chatel, the 2010 reform of high school is part of this process, particularly through the implementation of the Personalized Support programme. An ethnographic inquiry into the reception of this requirement to personalize teaching reveals a divide among teachers. For some of them, personalization is a source of fulfilment and individual emancipation from the constraints of the school system. For others, personalizing school careers generates inequalities which compromise emancipation from the reproduction of social roles. Finally, the mix of representations and practices in the face of this reform suggests that teachers are guided by a multiplicity of logics that are ultimately likely to create cracks in the teaching profession.
Article en ligne http://traces.revues.org/5806