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Titre À quoi reconnaît-on l'émancipation ? La familiarité contre le paternalisme
Auteur Sébastien Charbonnier
Mir@bel Revue Tracés
Numéro no 25, 2013/2 Education : émancipation ?
Rubrique / Thématique
Articles
Page 83-101
Résumé À l'aide d'une lecture croisée de Pierre Bourdieu et de Ludwig Wittgenstein, cet article souhaite expliciter les conditions de fonctionnement pédagogique de tout projet d'émancipation. Comment ne pas répéter l'erreur classique du paternalisme moral, anti-émancipateur par excellence : « Je sais mieux que toi ce qui est bon pour toi ; si tu ne le vois pas, je ferai alors ton bien malgré toi » ? Le problème est donc le suivant : y a-t-il des pratiques éducatives qui permettent de transformer réellement l'individu (contre les formes scolastiques de l'apprentissage qui demeurent inefficientes, notamment en termes d'émancipation) sans devenir manipulation, c'est-à-dire qui réussissent à créer des dispositifs ouverts quant à la forme et la direction que doit prendre l'émancipation ? Émanciper ne saurait donc consister à proposer une « meilleure solution » par rapport aux déterminations premières dans la vie d'un individu. Cela ne peut que passer par l'expérience du doute, par la capacité à remettre en cause certaines évidences pour soi afin de créer du jeu dans ses croyances, donc dans ses choix pratiques. En prenant en compte les analyses de Bourdieu sur les dérives scolastiques de certaines pratiques scolaires, ainsi que la critique radicale de Rancière sur les dérives dangereuses de la posture émancipatrice, cette contribution voudrait faire fonctionner le concept de « jeu de langage » créé par Wittgenstein pour construire une idée de l'émancipation réaliste dans ses mécanismes concrets, mais qui ne cède en rien sur les ambitions de faire penser le plus grand nombre possible.
Résumé anglais Using the works of Pierre Bourdieu and Ludwig Wittgenstein, this article endeavours to explain the effective conditions of emancipation. How not to repeat the traditional mistake of moral paternalism, which is opposed par excellence to emancipation : « I know better than you what is good for you ; and if you cannot see it, then I will make your good despite yourself » ? So the problem is as follows : do certain educational practices actually transform individuals (as opposed to scholastic forms of teaching, which are inefficient in terms of emancipation) without manipulating them, that is to say succeed in making emancipation possible without predetermining its form and direction ? Emancipating can therefore not consist in offering a « better solution » compared with individuals' primary beliefs. It can only happen through the experience of doubt, the ability to question what had been taken for granted in order to introduce discrepancies within beliefs, and hence within practical choices. Taking into account Bourdieu's criticism of the scholastic viewpoint in school practices, and Rancière's radical criticism of the danger of the emancipating posture, this paper uses the concept of « language-game », created by Wittgenstein, in order to construct a new concept of emancipation, which is realistic in its concrete mechanisms, and with the firm ambition to get as many people as possible to think.
Article en ligne http://traces.revues.org/5818