Titre | La discussion philosophique en classe : une pratique de l'émancipation ? | |
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Auteur | Anne Herla | |
Revue | Tracés | |
Numéro | no 25, 2013/2 Education : émancipation ? | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 103-123 | |
Résumé | L'article présente une pratique pédagogique récente dans le domaine de la philosophie à l'école : la discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP). D'après l'auteure, cette pratique se distingue d'une conception plus traditionnelle de l'enseignement de la philosophie en bouleversant trois aspects essentiels de la relation pédagogique : le rapport au savoir, la relation au maître, le rapport au collectif. Pour chacun de ces aspects, il s'agit de montrer, d'une part, comment l'autorité est remise en question et réélaborée, et d'autre part comment les rapports de domination relayés par le système scolaire sont dévoilés et transformés. Plus largement, l'auteure avance que la DVDP, dans sa pratique même, interroge sous un angle nouveau la nature de l'acte philosophique et ébranle les partages établis entre maître et élève, philosophe et non-philosophe, savant et ignorant. Il s'agit dans cet article de mettre en lumière la conception de l'émancipation – indissociablement intellectuelle et politique – qui sous-tend un tel dispositif d'apprentissage de la philosophie. | |
Résumé anglais | This paper presents a recent pedagogical practice in the field of philosophy in schools : Discussion with a Democratic and Philosophical Aim (DDPA). According to the author, this practice differs from a more traditional conception of philosophy teaching by upsetting three key aspects of the pedagogical relationship : the relationship to knowledge, the relationship to the teacher, the relationship to the group. For each of these aspects, there is an analysis of, on the one hand, how authority is questioned and reworked, and secondly, how the power relations relayed by the school system are revealed and transformed. More broadly, the author argues that the DDPA, in its very practice, sheds new light on the nature of the philosophical act and undermines the established partitions between teacher and student, philosopher and non-philosopher, scientist and ignorant. This paper therefore ambitions to highlight the concept of emancipation – inseparably intellectual and political – that underlies such a philosophical learning device. | |
Article en ligne | http://traces.revues.org/5828 |