Titre Institution, expérimentation, émancipation : autour de la pédagogie institutionnelle
Auteur Charlotte Hess, Valentin Schaepelynck
Mir@bel Revue Tracés
Numéro no 25, 2013/2 Education : émancipation ?
Résumé Ce texte s'intéresse à la pédagogie institutionnelle (PI) comme critique interne de l'institution éducative. Elle constitue une perspective particulière au sein des critiques de l'institution scolaire, car elle s'appuie sur une conception non seulement répressive mais instituante du cadre institutionnel. Cela signifie que celui-ci ne saurait se réduire à l'institué de l'ordre établi dans un lieu d'enseignement, mais doit au contraire être envisagé comme un ensemble dynamique, qui peut être contesté et mis en mouvement par des pratiques instituantes. En ce sens et sur la base de cette conception particulière du mouvement qui fait l'institution, la PI permet d'envisager qu'institution et émancipation ne sont pas nécessairement antinomiques, mais peuvent au contraire s'appuyer l'une sur l'autre, dans l'horizon d'une transformation de la relation pédagogique.
Résumé anglais This text focuses on institutional pedagogy (IP) as an internal critique of the educational institution. This is a specific critical perspective within the school system since it is based on an approach of the institutional framework as not only repressive but instituting. This means that the institutional framework cannot be reduced to the established order of a place of education, but should instead be regarded as a dynamic unit, which can be challenged and set in motion by instituting practices. In this sense, on the basis of this specific, dynamic conception of the institution, IP enables to approach institutions and emancipation as not necessarily mutually exclusive, but instead as relying on each other with a view to transforming the pedagogical relationship.
Article en ligne http://traces.revues.org/5832